Avis Sziget Festival

Avis Sziget Festival Budapest

AVIS SZIGET FESTIVAL BUDAPEST

Voilà, l’expérience et l’avis de Kévin. Szigetos 4 fois, un fan inconditionnel !

Avis Sziget Festival Budapest2017 sera la 4ème fois où j’irai à Budapest avec toujours ce même enthousiasme. J’ai été une première fois dans la capitale hongroise en 2014 et j’y suis retourné la même année lors de mon voyage en Europe avec un pote car j’ai adoré cette ville. Des amis hongrois m’ont hébergé et ont voulu me faire découvrir ce festival le temps d’une journée. Arrivés sur place, on est tout de suite dans l’ambiance et dans un autre monde.

Ce qui m’a frappé c’est l’ambiance bon enfant qui règne dans ce festival, de croiser des personnes de plusieurs nationalités différentes (dont certaines avec qui je me suis lié d’amitié), de découvrir un décor déjanté et original, d’apprécier un line-up très varié et les différentes activités proposées (saut à l’élastique, foot, tournoi de volley, plage Sziget, cirque,  Art Zone, zones de « chill »…).

Cela m’a motivé à revenir l’année suivante pour vivre l’expérience Sziget, cette fois durant plusieurs jours. Au départ réticent (je ne suis pas un féru de festival et encore moins quand il faut y rester une semaine), je me suis dit « Pourquoi pas ? Je l’aurai fait au moins une fois ! ».

En 2015, le line-up se dévoile peu à peu tout au long de l’année et l’euphorie monte crescendo. Arrivé enfin au mois d’août, je fais l’expérience de venir seul au festival. C’est très enrichissant car tu rencontres énormément de gens, tu partages tes expériences Sziget et autres, tu rigoles et à la fin de la semaine, j’ai fini avec un groupe hétéroclite et multiculturel.

 

Sziget Avis

Pendant cette semaine, on avait l’impression d’être dans une bulle. Les festivaliers étaient juste là pour profiter, pour faire des rencontres et apprécier le moment présent. C’est incroyable de voir cette joie débordante, cette ambiance festive, cette bonne humeur dans chacun des concerts.

 

Le temps d’une semaine, on avait l’impression de redevenir des gamins avec tous ces costumes aussi originaux que déjantés.

Ce festival a pour avantage d’être proche de Budapest, permettant ainsi de profiter de la ville, de ses restaurants avec ses plats typiques et également de ses thermes incontournables. Il faut prendre le temps de découvrir cette ville chargée d’histoire.

Après le festival, le retour à la réalité fut dur (comme tout retour de voyage) et l’euphorie retomba au bout de quelques semaines.

 

Sziget Festival Avis

Je pensais que ce serait la dernière fois, jusqu’à ce qu’un ami proche me proposa d’y retourner. La machine était relancée. Je suis reparti en 2016 avec un groupe d’amis pour une semaine et j’ai tenté l’expérience au camping Apéro (Camping ambiance à la Française) pour 2 jours. Evidemment, il faut aimer faire du camping dans un festival : accepter le fait que des gens passent à côté des tentes en chantant, la musique qu’on entend un peu (en guise de berceuse :-)), faire la queue pour la douche. Personnellement, ces 2 nuits étaient cool. J’ai dormi chez des amis à Budapest le reste de la semaine. Mon groupe d’amis resté sur place avoua être plus fatigué mais pas déçu de l’expérience.

 

D’année en année, l’équipe organisatrice améliore sans cesse leur dispositif de services : plus de guichets pour éviter les longues files d’attente, application mobile permettant de recharger soi-même sa carte de paiement Sziget…

J’y retourne encore en 2017 car ce sont les 25 ans du festival, sans lassitude. Pas simplement à cause du line-up, qui soit dit en passant promet d’être marquant, mais aussi pour partager la « philosophie Sziget » : un milieu où il est facile de faire des rencontres, au détour d’un mot, d’un verre, d’une chanson ou d’une partie de foot. Les gens venant de nationalités et d’horizons différent ont des histoires à raconter.

Ce festival offre bien plus que de la musique, il offre également une expérience humaine unique en son genre.

Ce festival éclectique réunit toutes les tranches d’âge. J’ai vu un couple de 70 ans s’éclater devant le concert d’ouverture de Robbie Williams. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tout le monde. Je le conseillerais vivement aussi bien à une personne seule qui est de passage ou à des groupes d’amis quelque soit leurs âges. En famille, ça peut être cool en journée car pas mal d’activités sont proposées pour les plus jeunes. Et ça n’empêche pas certains parents d’affronter la foule durant la nuit. Entre le Rock, la musique Celtique, l’EDM, le Rap, le Groove, difficile de ne pas y trouver son compte.

 

Bref, un festival qui est à faire au moins une fois dans une vie pour vivre des instants uniques.

 

Bon séjour à Budapest !

 

Kévin

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le Sziget Festival

 

N'hésitez pas à me laisser un message et à partager vos expériences, vos bons plans. Je vous souhaite bonne lecture & bon voyage ! ;-)

Review overview
d03b56b872ab0f65acd7a0604603d0a8"""""""""""""""""""""""""""""