Home / On mange quoi en Hongrie ?

ON MANGE QUOI EN HONGRIE ?

N°1 Kürtöskalács

Kürtöskalacs à Budapest

Un de mes sujets fétiches….voici un aperçu de la discussion avec des touristes, ou avec mes amis non-connaisseurs :

– Kürtöskalács. (Qurteschkalatch)

– “Quoi ? Excuse-moi, pourrais-tu répéter, s’il te plaît ? C’est quoi ? Cricks-cracks quoi !?” – voici la réaction typique quand j’annonce le nom de gâteau, pourtant c’est simple, non !? :-)

Kürtöskalács chez Vitéz Kürtös

Concernant le Kürtöskalàcs, le gâteau d’hiver vendu par des vendeurs ambulants mais toujours avec classe, il faut retenir trois règles :

  1. il faut le manger chaud
  2. il faut l’acheter chez Vitéz Kürtös, et si la règle numéro 2 n’est pas possible, procéder alors à la règle numéro trois
  3. il faut acheter le gâteau chez quelqu’un qui le prépare selon la tradition : au feu de bois ou au charbon sur une sorte de barbecue. Si possible, éviter de l’acheter s’il sort d’un four électrique

Parfum traditionnel : à la cannelle

Comment le manger : en le déroulant

À noter : Vitéz Kürtös est souvent installé dans la rue Fashion pendant les événements. Sinon, il faut aller plus loin, à côté du centre commercial Allée.

Vitéz kürtöskalàcs à Budapest

Un secret : Contrairement à ce que même Mercotte, la camarade de Cyril Lignac dans Le Meilleure Pâtissier, pense avoir reconnu dans la pâte, sachez qu’il n’y a pas de fleur d’oranger dans la composition de ce délice ! C’est du zeste de citron, enfin !!!!
VIDEO de l’émission meilleur pâtissier.

Kürtöskalàcs épisode meilleur patissier

Où le trouver en France ? Sur le Marché de Noël à Bordeaux et dans le 45 à Amilly à La Boulange de Mon Grand Père au 540 Route de Saint Firmin des Vignes. Bonne dégustation ! :-)

N°2 Lángos

Les Hongrois mangent salé, épicé et gras. Le Lángos rassemble parfaitement tout ça dans une seule galette. 😉
Imaginez une sorte de pain qui est cuit carrément dans de l’huile très chaude, tartiné ensuite d’ail frais, saupoudré de fromage râpé, puis recouvert de crème fraîche…Envie ? Pas envie ? Il faut absolument le goûter !

Làngos Budapest vàsàrcsarnok

Aujourd’hui, les kiosques proposent une large variété de lángos, même sucrés.

Où le trouver ? Au Grand Hall (Vásárcsarnok), ou au 2éme étage (bouton 3 dans l’ascenseur) du marché de Fény utca (arrêt du métro 2 Széll Kálmán tér).

À noter : l’authentique est le salé décrit ci-dessus.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.