Home / On mange quoi en Hongrie ?

LA CUISINE HONGROISE, QUE MANGE-T-ON EN HONGRIE ?

LA GASTRONOMIE HONGROISE, LA BASE DE LA BASE

Les Hongrois aiment manger en quantité, des plats conséquents et gras, des plats riches, des plats que les français appelleront « des plats paysans ».

 

Les soupes traditionnelles, par exemple, elles contiennent beaucoup de légumes et souvent de la viande, les ingrédients ne sont jamais moulinés ! 😉

 

La plupart des plats hongrois contiennent de l’oignon, du paprika en poudre, et souvent de l’ail. Contrairement à ce que les gens pensent, ces plats ne sont pas piquants. Ils sont relevés voire épicés, mais pas piquants. Paprika ne veut pas dire piquant.

 

Le Paprika, c’est quoi déjà !?

Alors, le paprika que vous voyez dans la description des plats c’est l’épice, le paprika en poudre. Cependant, sachez qu’il existe aussi le paprika jaune et vert foncé, c’est le légume qui ressemble à un poivron.

Pour vous aider à choisir votre repas au restaurant voici un dictionnaire de la gastronomie hongroise.

Vous allez constater que le pörkölt, le paprikás, le főzelék, des choses rántott / rántva et töltött / töltve, le kolbászos apparaissent un peu partout sur les cartes des restaurants.

Que veut dire pörkölt ?

Pörkölt veut dire des plats mijotés au paprika, aux oignons et un peu de la tomate. La différence entre pörkölt et pörkölt est la base de ce plat. Ce plat se fait soit à la viande – poulet, veau, bœuf, porc, chevreuil, sanglier, agneau, même aux tripes – ou au légume comme aux champignons. Le pörkölt est servi avec du superbe pâte maison du galuska / nokedli ou chez les habitants avec du tarhonya.

Pörkölt hongrois

Que veut dire paprikás ?

Paprikás veut dire que votre plat est à la sauce au paprika. Paprika en poudre mélangé avec de la crème frâiche. C’est une sauce épaisse et très bonne. Pas du tout piquant. Paprika ne veut pas dire que c’est piquant.

Si votre plat est piquant, en règle générale, vous verrez le mot « erős » quelque part dans la description. Si vous voulez être sûr, alors demandez le serveur « Ez az étel erős ? » (Ce plat est piquant ?)

Paprikás

Que veut dire főzelék ?

Le főzelék, j’avoue, est un peu moins sexy que le pörkölt. En règle générale ça ne plaît pas trop aux touristes. C’est un plat 100% végétarien (excepté ceux aux lentilles), il contient que des légumes. Je dirais que c’est une sorte de ragoût aux légumes. On a des főzelék aux petits pois, aux épinards, aux pommes de terre, aux courges, aux haricots jaunes, aux lentilles et aux lentilles corail. Pour les non-végétariens on rajoute, on pose carrément au-dessus une saucisse, un fasírt (boules de viande hachés), ou du pörkölt.

Főzelék hongrois

Que veut dire rántott / rántva ?

Des choses rántott / rántva sont des nourritures pannées. En Hongrie on adore panner des légumes ou des viandes.

 

Vous trouverez souvent des légumes pannés en entrée et des viandes pannées en plats.

Rántott

Que veut dire töltött / töltve ?

Le mot töltött veut dire « farci ». Vous pouvez avoir la viande ou des légumes farcis ; attention si vous êtes végétarien la farce est souvent faite avec de la viande et/ou du foie.

Töltött

Que veut dire kolbászos ?

Kolbászos veut dire que quelque part dans ce plat vous trouverez des saucisses sèches. Soit c’est la viande qui est farcie avec soit il y a des morceaux de saucisse dans la sauce.

Quelques mots utiles à connaître lors de votre passage dans un restaurant hongrois :

sertés = porc

marha = bœuf

csirke = poulet

pulyka = dinde

borjú = veau

máj = foie

hal = poisson

tejföl = crème fraîche

sajt = fromage

rizs = ris

szalonna = bacon

burgonya / krumpli = pomme de terre

galuska = pâte typique, une spécialité hongroise

fokhagyma = l’ail

En ce qui concerne les desserts, vous trouverez partout le mot « fahéj », c’est la cannelle et « túró ».

Que veut dire túró ?

Le túró est un produit laitier que les Hongrois utilisent pas mal pour faire des gâteaux. C’est du lait fermenté, avec une texture épaisse mais crémeuse et un goût légèrement acide. Pour que ça devienne encore meilleur, on rajoute du sucre (pas mal pour vous dire la vérité) et du zeste du citron.

Vous trouverez du túró dans les desserts industriels suivants : Túrórudi, Vaníliás-mazsolás krémtúró (créme au túró à la vanille et aux raisins secs), túró en sachet (si vous l’achetez en sachet, alors ajoutez-y du sucre et un peu du citron et puis mangez-le à la cuillère.)

Les gâteaux à goûter au salon du thé (au Cukrászda)  : Rákóczi túrós, Túrós rétes, Túrós pite, Túró szelet. Les desserts à goûter au restaurant : Túrógombóc, Túrós palacsinta (crêpe au túró).

Túró hongrois

Que veut dire Palacsinta ?

La Palacsinta est la crêpe hongroise. Elle a quasiment le même goût que la crêpe en France, pas de surprise, mais essayez quand même !

Pour aller plus loin dans votre recherche sur  la cuisine hongroise, je vous conseille de lire mon article dédié aux plats typiques et aux spécialités hongroises.

(Lisez l’article après avoir mangé car je pense que vous aurez très faim après !)

 

Bon app !