Home / Page d'accueil  / Les fêtes de fin d’année à Budapest

LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE À BUDAPEST

NOËL À BUDAPEST

Les fêtes de fin d’année, dont la période de Noël à Budapest, sont des événements que je ne manquerais jamais pour rien au monde. Quelle atmosphère ! Quel cadre magnifique !

Noël à Budapest

POURQUOI PASSER LE NOËL À BUDAPEST ?

Avant toute chose Budapest est, en elle-même, une ville pleine de charme, mais en hiver, quand il neige le soir, elle ressemble à un décor de film romantique hollywoodien.

 

Décoration Noël à Budapest

L’ambiance de Noël à Budapest c’est ouf comme le disent mes amis. Je suis allée à Strasbourg, à Colmar et dans d’autres villes en France pour retrouver la même sensation mais je n’ai jamais réussi à être autant émerveillée comme je le suis chaque fois à Budapest.

La ville est décorée comme un sapin Noël avec de magnifiques guirlandes, avec des LED clignotantes en forme de pluie glacée et en forme d’étoile par exemple. Des Pères Noël distribuent des câlins et des friandises. Ambiance bon enfant garantie.

 

De petits chalets en bois sont installés quasi partout en centre-ville. Ils sont gracieusement ornementés mais avec goût, rassurez-vous. Ils proposent des cadeaux, des souvenirs et surtout les deux « vedettes »de l’hiver : du vin chaud et du Kürtöskalács.

Tous se préparent pour les fêtes et alors les rues deviennent noires de monde, les commerces sont blindés aussi mais …« Love is in the air » ,  « Christmas is all around ». :-)

LES MARCHÉS DE NOËL À BUDAPEST

Il y a plusieurs marchés de Noël plus ou moins grands à Budapest, mais il faut aller voir les deux plus connus qui sont aussi les meilleurs : Le Marché de Noël Vörösmarty et Le Marché de Noël à la Basilique. Vous avez de la chance, vous n’avez pas à choisir entre les 2: ils sont seulement à 5 mins à pied l’un de l’autre.

LE MARCHÉ DE NOËL VÖRÖSMARTY

Ce marché légendaire est facile à trouver. Au cœur de Budapest, sur la place Vörösmarty, il existe depuis toujours ; 600 000 visiteurs sont attendus chaque année. Au moins 60 chalets – dont à peu près la moitié sont des stands alimentaires – proposent leurs marchandises aux visiteurs.

 

Marché de Noël Vörösmarty à Budapest

 

C’est avant tout un marché artisanal hongrois dont les pièces sont majoritairement fabriquées à la main. Les prix sont légèrement élevés mais ce sont des produits de qualité. Ils sont vraiment top ! Ce sont là de vrais cadeaux de Noël.

Cadeaux de Noël Budapest Vörösmarty

Les chalets alimentaires préparent des plats typiques hongrois sur place, devant vos yeux. Bien sûr vous trouverez aussi du Lángos, du Tócsni, du vin chaud… En fait, il y a trop de choix ! Et tout a l’air très appétissant, tout sent bon…  Sans compter le régal pour les yeux.

Horaires du Marché de Noël Vörösmarty : 10 Nov – 31 Déc 2017

Dim-Jeu 10h-20h, Ven-Sam 10h-21h

24 décembre 10h-14h, 25-26 décembre 10h-18h, 31 décembre 10h-04h

Adresse du Marché de Noël Vörösmarty : Vörösmarty tér, Budapest 1051, M1 arrêt Vörösmarty

Site web

LE MARCHÉ DE NOËL À LA BASILIQUE

Marché de Noël Basilique à Budapest

Ce marché de Noël est installé juste devant la Basilique Saint-Etienne et il existe depuis quelques années maintenant. Certes, il est plus petit que celui de la place Vörösmarty mais il a un atout, de taille : une patinoire. Le principe est le même : exposants artisanaux, cadeaux de Noël de qualité et ambiance festive.

 

A noter : je préfère pour ma part y aller en fin d’après-midi pour pouvoir contempler la décoration allumée. Dans tous les cas habillez-vous chaudement car il fait très froid en cette période de l’année. Cependant, si vous avez très froid, alors vous pourrez vous réchauffer dans le chalet Melegedő qui est installé à cet effet dans un coin de la place. Enfin un autre conseil précieux : ne mangez pas avant d’y aller, il y a trop de choses à goûter.

 

Horaires du Marché de Noël Basilique : 24 nov 2017 – 01 jan 2018

Lun -Ven 11h-22h, Sam-Dim 10h-22h, sauf 24 décembre 10h-14h

Adresse du Marché de Noël Basilique : tér Szent Istvan, Budapest 1051, M1 arrêt Bajcsy-Zsilinszki

Site web

LA MESSE DE NOËL À BUDAPEST

Vous pouvez librement accéder à n’importe quelle église catholique pour assister à la messe de minuit. Evitez peut-être néanmoins de vous rendre dans de trop grandes églises car il y aura probablement beaucoup de monde.

RÉVEILLON À BUDAPEST

Budapest jour de l'an 2018Voici quelques arguments :

  • en cette période de l’année vous aurez un choix bien trop embarrassant de diverses soirées de réveillon un peu partout ailleurs
  • vous allez enfin avoir le privilège de goûter le véritable et incontournable Kürtöskalács et du Pálinka
  • Vous allez découvrir- et vivre ! – au moins l’un des TOP 10 de Budapest

OÙ PASSER LE RÉVEILLON À BUDAPEST ?

Si vous cherchez des programmes pour le réveillon, alors ne soyez pas surpris si vous voyez le mot Szilveszter ou Szilveszteri Buli :  Szilveszter veut dire réveillon, c’est le 31 décembre, et buli veut dire fête.

La plupart des restaurants proposent un buffet tout compris ou un menu pour le soir avec de la musique. En règle générale le prix reste raisonnable (10-60€), sauf si on parle d’une soirée très chic. Si c’est un buffet, alors ne vous inquiétez pas, il sera généreux.

 

Pensez à réserver vos places à l’avance. Pour cela il faut regarder au moins un mois avant le 31 décembre les sites web de restaurants et de bars que je cite sous « Sortie nuit » et « Cafés, resto, bars ».

Cliquez => quelques idées sortie pour le 31 décembre 2017. 

QUELLE TEMPÉRATURE EN HIVER À BUDAPEST ?

La météo à Budapest est plutôt défavorable pour les gens qui n’aiment pas trop s’habiller comme une mascotte Michelin ( c’est à dire mettre pull sur pull). :-)

La température moyenne est autour de 3-4°. Il neige, oui , mais pas beaucoup. Et malheureusement de moins en moins…

 

N'hésitez pas à me laisser un message et à partager vos expériences, vos bons plans. Je vous souhaite bonne lecture & bon voyage ! ;-)

Review overview
7e172702f333f0036a907ff6f1179f32AAAAAAAAAAAAAA