Home / Musées et expos

MUSEE, EXPOS, ATTRACTIONS

Budapest, la ville où l’on ne s’ennuie jamais.

C’est vrai, il est impossible de s’ennuyer à Budapest. Déjà, il y a beaucoup de monuments et de lieux à visiter ainsi que des programmes culturels et festifs tout au long de l’année.

 

Les Hongrois sont créatifs, il y a donc pas mal d’espaces commerciaux et artistiques atypiques ; des expos “déjantées” à Budapest.

 

Les Hongrois aiment manger et faire la fête et c’est pour cette raison que les festivals gastronomiques et musicaux sont nombreux.

 

Comme promis, j’essaierai toujours de vous fournir de bons plans et des informations fraîches, mais renseignez-vous quand même avant votre séjour.

 

Sous “sorties jour” vous trouverez des programmes proposés durant toute l’année; les événements momentanés, je les posterai au fur et à mesure.

Icon musee histoire Budapest

MUSÉES D'HISTOIRE

1. Maison de la terreur

“Ayant survécu à deux régimes terroristes, on a estimé que le moment était venu pour la Hongrie d’ériger un monument commémoratif approprié aux victimes, et en même temps de présenter une image de ce qu’était la vie pour les Hongrois en ces temps.”

Je dirais que cette exposition se situe bien entre un musée classique et une attraction contemporaine « noire ». Elle a pour but de retracer l’histoire des régimes fascistes et communistes qui ont sévi entre 1930 et 1989 en Hongrie.

 

L’immeuble du musée lui-même est un important témoin de toutes les horreurs passées au sous-sol : la torture de centaines de juifs, le quotidien des prisonniers politiques. 

Le musée de la maison de la terreur à Budapest

C’était également le siège des communistes hongrois venus défendre leurs amis soviétiques contre le peuple hongrois.

L’exposition présente les événements de façon atypique : vous ne trouverez pas de vitrines avec de longues explications ; l’idée était plutôt de créer une ambiance et de jouer sur le ressenti des visiteurs.

 

A savoir :Si vous êtes sensible, je ne vous conseille pas d’y aller.
Même s’il n’y a rien d’horrible ou d’effrayant dans cette maison, il se peut juste que vous ressentiez l’injustice, l’inhumanité et la souffrance des anciens détenus.
Si vous y allez, prenez votre temps pour bien comprendre le contexte. A savoir, ils proposent un guide audio en français.

Informations pratiques

Site web

Andrássy út 60., 1062 Budapest

M1 Oktogon

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi

Tarif

Adultes 2000 Ft

Étudiant / Retraité 1000 Ft

Guide audio en français 1500 Ft

2. Le Parc Memento

Le Parc Memento est un endroit en plein air où nous stockons les souvenirs de l’occupation russe : des statues de personnalités politiques, de soldats de l’armée rouge, des œuvres qui représentent “l’Amitié hungaro-soviétique”.

Informations pratiques

 

Site web

 

Accès au Parc Memento

Balatoni út – Szabadkai utca sarok, 1223 Budapest

 

En transports en commun : Metro 4, direction et arrêt “Kelenfold vasutallomas ″, ensuite bus 101 ou 150 vers direction “Budateteny vasutallomas” (Campona) jusqu’à l’arrêt “Memento Park”.

 

Ou transfert direct depuis “Deak ter” (M3 ou M1) de l’arrêt “Memento Park” par le bus 1, 2, 3. Départ chaque jour à 11h et retour à 13h. Entre le 1 nov et le 31 mars le bus circule uniquement le sam-dim-lun.

Horaires

Ouvert tous les jours entre 10h et le coucher du soleil.

 

Tarif

Adultes 1500 Ft

Etudiants 1000 Ft

3. Musée Hôpital dans le Rocher et Abri antiatomique

Ce musée se trouve sous le château de Buda. Le système de grottes d’une longueur de 10 km est situé à 15 mètres de profondeur. Il est entouré de murs en béton d’une épaisseur d’1 m; il a été utilisé par des résidents locaux de façon continue depuis le Moyen Age.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a été transformé en hôpital. Après la guerre, une société privée s’y est installée : elle y produisait des vaccins. La tâche la plus importante de cet institut était de fabriquer un vaccin contre la fièvre typhoïde. Au début des années 1950, ce lieu a été déclaré « top secret ». Cette mention n’a été levée qu’en 2002.
Entre 1962 et 2007, la grotte a eu un nouveau rôle : elle est devenue un bunker nucléaire.

 

A savoir : la visite est possible uniquement avec un guide. Il y a un groupe par heure. Il faut prévoir au moins une heure pour cette visite. La visite est en hongrois et en anglais.

Informations pratiques

 

Site web

 

Accès au Musée Hôpital dans le Rocher

Il se trouve sur la Colline du Château de Buda.

Lovas út 4/c., 1012 Budapest

 

M2 Széll Kàlmàn tér OU M3 Déak tér et ensuite bus 16A ou 116 jusqu’à l’arrêt “Disz tér”

Horaires

Tous les jours de 10h à 20h

 

Tarif

Adultes 3600 Ft

Moins de 26 ans ou plus de 62 ans 1800 Ft

Icon musee d'art Budapest

MUSÉES D'ART

4. Musée Ludwig

Le Musée Ludwig est un musée d’art contemporain. La collection permanente comprend des pièces précieuses du pop art américain (Andy Warhol, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, etc.). En outre, il met en avant l’art d’Europe orientale et centrale ; il porte une attention particulière à la présentation de l’art hongrois des années 60 jusqu’à nos jours dans un contexte international. Assurez-vous d’avoir exploré l’endroit coloré du musée qui est en effet aussi une œuvre d’art contemporain.

Musée Ludwig à Budapest

Informations pratiques

Informations sur les expos en cours

 

Accès au Musée Ludwig

Müpa Budapest

Komor Marcell u. 1,1095  Budapest

Horaires

Exposition permanente : Mardi – Dimanche de 10h à 18h

Exposition temporaire : Mardi – Dimanche de 10h à 20h

 

Tarif

Le tarif dépend de l’exposition que vous souhaitez voir. Il peut être autour de 1600 – 2400 Ft.

5. Musée National Hongrois

Le Musée National Hongrois est le lieu d’expositions classiques ainsi que d’expositions contemporaines et atypiques.

A noter : ce que j’aime particulièrement dans ce musée ce sont ses escaliers. Quand il fait beau, il est très agréable de s’asseoir avec des amies ou seul avec un sandwich soit sur les escaliers, soit dans les grands fauteuils en bois. 😉

Musée National Hongrois Budapest

Les escaliers de ce musée sont un symbole national de la liberté. En fait, le musée a joué un rôle important pendant la révolution de 1848-1849 quand la Hongrie a exprimé son souhait de devenir indépendante de l’Autriche. Une poignée de jeunes intellectuels a écrit les revendications du peuple en 12 points. Ils les ont annoncés sur les escaliers de ce musée et le poète national, Sàndor Petöfi, a récité Le Chant National écrit la veille du 15 Mars 1848.

Au final, après un an de conflits, la Hongrie n’a pas obtenu ce qu’elle avait tant désiré. Le résultat de la Guerre d’indépendance a été sanglant : Haynau, le commandant autrichien, avec l’accord de l’empire, a condamné à morts des centaines d’officiers et de civils hongrois. Après les exécutions publiques, les autrichiens ont trinqué à la bière. C’est la raison pour laquelle il n’est pas bien vu de trinquer avec des bières en Hongrie. C’est considéré comme une sorte d’impolitesse.

Informations pratiques

 

Site web

 

Accès au Musée National Hongrois

Múzeum krt. 14–16., 1088 Budapest

M3 Kàlvin tér

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi

 

Tarif

Adultes 1600 Ft

Étudiant / Retraité 800 Ft

Groupe 1200 Ft

Groupe d’étudiants / Retraité 500 Ft

Famille (2 adultes et les enfants) 3600 Ft

6. Le Centre Photographique Robert Capa

Le centre photographique Capa est un institut d’arts visuels, contemporain. Le centre organise des expositions nationales et internationales mais son activité consiste également à se rendre à l’étranger pour présenter des études, participer à des discussions publiques, des conférences, des projections de films thématiques et performances, ainsi qu’à des événements d’autres disciplines artistiques.

Musée Capa à Budapest

Informations pratiques

 

Les expositions en cours

 

Adresse :  8 Nagymező utca, 1065 Budapest

Horaires

Lundi de 14h à 21h

Mardi – Vendredi de 14h à 19h

Samedi- Dimanche de 11h à 19h

 

Tarif

Adultes 1500 Ft

Étudiants / Retraité 800 Ft

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et pour les adultes de plus de 70 ans

7. Le Musée Vasarely

Le Musée Vasarely du Musée des Beaux-Arts de Budapest est l’institution publique qui donne peut-être la vue d’ensemble la plus complète de l’œuvre de Victor Vasarely.

C’est un artiste hongrois qui s’est installé à Paris en 1930 et qui a été naturalisé français en 1961. Il est considéré comme un personnage clé de l’histoire de l’art du 20e siècle, l’art optique ; il est le représentant de l’art abstrait géométrique international. Pour Vasarely, la maîtrise de la conception graphique a été le point de départ de la création de ses œuvres. Personnellement, j’adore ses tableaux colorés, vivants, dynamiques.

 

Un secret : en quête de notoriété, Renault confie le soin de dépoussiérer son emblème vieillot à l’artiste peintre Victor Vasarely en 1972. La métamorphose est radicale. Le Hongrois conserve le losange, mais la mention Renault disparaît. Au final, Vasarely propose un losange graphiquement épuré et visuellement plus dynamique. C’est la Renault 5 qui l’arbore la première. Ressource

Informations pratiques

 

Site web

 

Accès au Musée Vaserely

Szentlélek tér 6. , 1033 Budapest

M3 Arpad hid et ensuite tram 1 jusqu’à l’arrêt “Szentlélek tér”

Horaires

Tous les jours de 10h à 17h30, sauf le lundi

 

Tarif

Adultes 800 Ft

Ticket réduit 400 Ft

Autres sorties Budapest

AUTRES SORTIES

8. Expo Invisible

L’Exposition Invisible à Budapest est un voyage interactif unique vers un monde invisible. Dans l’obscurité totale, il faut être capable de retrouver son chemin seulement par le toucher, les sons et les odeurs. L’exposition met en relation le monde des aveugles et des voyants et enseigne, à travers des expériences positives, comment nous pouvons les aider, et mieux les comprendre.
Une section de cette expo présente les dispositifs et les objets utilisés par les personnes aveugles dans leur vie quotidienne.

Il faut compter au moins 1 heure et demie pour une visite complète.

Dîner Invisible
Pour vivre l’expérience complètement, ils proposent même un dîner dans le noir. Le prix d’un dîner varie en fonction de votre choix, 5390 Ft – 6890 Ft per personne.

Le tarif du guide est de 500 Ft par personne (min. 2 personnes), pour le dîner le tarif du guide est de 5000 Ft par groupe.

 

A savoir : comme cette exposition se passe dans le noir, la visite est uniquement possible avec l’aide d’un guide qui parle votre langue. Les guides français en règle générale sont disponibles le week-end.
Renseignez-vous à l’avance via ce numéro : +36 20 771 42 36 ou par e-mail info@invisibleexhibition.com

9. Mandala Day Spa

Le top du top ! Mandala Day Spa est la caverne d’Ali Baba des amoureuses de massages relaxants, des espaces ZEN. Une petite sortie chez Mandal Day Spa est juste incroyablement reposante.

Tout est parfait chez eux : ils sont gentils, professionnels, tout est propre et bien pensé, les prix sont justes. Ils proposent différents massages relaxants et énergisants, individuelles ou en couple. Vous trouverez aussi les soins de beauté.

Bien évidemment, il faut réserver à l’avance.

Informations pratiques

Site web

Adresse : 8 Ipoly utca, 1133 Budapest

e-mail : reservation@mandaladayspa.hu

Réservation : +36 1 491 0078

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.