Home / Quartier Juif

LE QUARTIER JUIF DE BUDAPEST

VISITER LE QUARTIER JUIF

La visite du quartier juif de Budapest vous propose une expérience complète : une balade culturelle, historique, religieuse, gastronomique et festive.

Ce quartier a deux visages à vous montrer : celui du matin et un autre le soir…

Quartier Juif Budapest

OÙ SE TROUVE CE QUARTIER ? 

Ce quartier est en fait le 7ème arrondissement de Budapest. Il s’appelle officiellement depuis 1882 Erzsébetváros, d’après le nom de la reine Elisabeth (connue sous le nom aussi de Sissi). Le quartier juif se trouve en centre-ville de Budapest. Les rues les plus connues sont la rue Kazinczy, la rue Dohàny, la rue Dob et la rue Kertész.

La dénomination “Quartier Juif” est assez récente ; elle est appliquée par les habitants et par les guides touristiques seulement depuis 2000.

Entre 1880 et 1941, la communauté juive établie en Hongrie devient la 3ème plus grande d’Europe , résultat de l’assimilation officielle à partir de 1840. Cette communauté représentait 5% de la population hongroise – approximativement 800.000 personnes – dont la majorité résidait à Budapest.

Map quartier juif à Budapest

A savoir : contrairement à ce que les gens pourraient penser, ce quartier ne tire pas son nom du fait qu’y était regroupé l’ensemble de la communauté juive, mais parce que c’était l’ancien ghetto de Budapest pendant la 2ème Guerre Mondiale, à partir de 1944. Les nazis – avec l’accord du gouvernement hongrois –enfermèrent dans cette zone 70.000 juifs. La circulation y était interdite et les habitants avaient l’obligation de porter une étoile jaune sur leurs vêtements pour pouvoir être facilement identifiés. C’est une période sombre de l’histoire hongroise.

 

Aujourd’hui c’est un charmant quartier, il y a beaucoup d’immeubles de haut standing ; c’étaient là les résidences des familles riches. Malheureusement, la guerre fit de nombreux dégâts matériels et après elle ce quartier a continué de se dégrader. Résultat : les habitants ont abandonné leurs maisons.

 

Tant mieux ! :-) On dit ça maintenant car ces maisons abandonnées ont été transformées en bars ruines pour le plus grand plaisir des gens qui cherchent des endroits atypiques et une atmosphère conviviale pour une sortie le soir.

QU’EST QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE QUARTIER À BUDAPEST ?

Vous y trouverez divers établissements religieux, dont la Grande Synagogue qui est d’ailleurs la plus grande en Europe. Vous pourrez découvrir l’histoire du judaïsme lors d’une visite du Musée Juif. Enfin, vous y trouverez plein d’animations musicales et des expositions.

 

Si vous êtes intéressés par la cuisine juive, c’est bien là que vous trouverez les meilleurs restaurants casher, ou même des restaurants rapides casher.

 

Pour sortir le soir, il faut aller à l’incontournable Cours Gozsdu et/ou faire un tour des bars ruines.

 

Le dimanche matin, il y a le marché fermier au Szimpla Kert. En fait, non, c’est beaucoup plus qu’un simple marché : musique en live, animation pour les enfants, workshops proposés par les associations. C’est un programme très sympathique.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

d6ca955035dca3a054ca01e07842b0f4""""""""""""""""