Home / Page d'accueil  / Parlement et ses alentours

QUOI VISITER AU QUARTIER DU PARLEMENT A BUDAPEST ?

1. LE PARLEMENT HONGROIS

Le Parlement n’est pas seulement la maison des politiciens mais c’est aussi un des emblèmes de Budapest.
Parlement Hongrois et Statue

Le bâtiment est imposant. C’est un des plus grands parlements d’Europe : 18 000 m², 268 m de long, 123 m de large. Il possède 10 cours intérieures, 13 ascenseurs, 27 portes, 29 escaliers et 691 pièces, plus un dôme haut de 96 m.

Façade Parlement

Astuce : il faut y aller avant midi afin de pouvoir faire un superbe photo. Au même temps, profitez de l’occasion aussi pour faire un photo de la colline de Buda.

 

La couronne HongroiseIl est possible de visiter le Parlement lors d’une balade de 50 minutes, pendant laquelle vous aurez l’occasion de voir la couronne du 1er roi Saint- Étienne, le fondateur du royaume de Hongrie en 1001 !
C’est une très jolie couronne !

 

Informations pratiques

A savoir concernant la visite :

    • il est autorisé de prendre des photos ou des vidéos, sauf de la couronne
    • la visite est possible en fauteuils roulants ou avec des chiens guides
    • la visite en français est proposée deux fois par jour à 11h et à 13.30
    • les groupes peuvent visiter le Parlement uniquement sur rendez-vous

 

Tarifs

Le ticket d’entrée peut être acheté en ligne ou sur place (paiement possible uniquement en Forint par cash, par carte, l’attente peut être longue)

 

Adulte citoyen d’UE (passeport / carte d’ID sera demandé) 2000 Ft
Etudiant citoyen d’UE (âge 6-24, (carte étudiante sera demandé) 1000 Ft
Enfant (moins de 6 ans) Gratuit

 

Adresse : M2 Kossuth Lajos tér, Kossuth tér 1-3., 1055 Budapest

2. LA PLACE KOSSUTH

La place Kossuth (où le Parlement se trouve) a été récemment rénovée et rebaptisée La Place Principale de la Nation. Je m’excuse, mais je n’ai pas envie d’en dire plus sur ce changement du nom, mis à part que notre gouvernement aime beaucoup changer le nom des endroits qui ne correspondent pas à leur position politique.

Bref, je suis contente parce la place est jolie et enfin agréable. Il y a une fontaine atypique et un nouveau musée qui présente de façon moderne les événements de “la révolution de 1956”.

Musée 1956 à Budapest

Histoire (en bref) de la révolution de 1956 et sa place :

Le 23 Octobre 1956, des étudiants organisèrent une manifestation pacifique contre le gouvernement et contre la politique imposée par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). La police secrète de la Hongrie (l’AVH) répondit par des coups de feu et une importante armée soviétique vint ensuite envahir Budapest ainsi que les autres régions du pays.

Le 25 Octobre, les soldats soviétiques et l’AVH massacrèrent des manifestants pacifiques sur la place de Kossuth. Il n’y avait pas seulement des tanks mais aussi des tireurs embusqués. Les immeubles qui entourent cette place ont été rénovés en 2014, mais il y a toujours un mur qui témoigne de ces coups de feu.

Le résultat de la révolution : 26 000 Hongrois furent amenés devant les tribunaux, 22 000 d’entre eux furent condamnés, 13 000 emprisonnés et il y eut des centaines d’exécutions. Des centaines furent également déportés en Union soviétique.

Budapest 1956
Les nouveaux arrivants des troupes russes restèrent en Hongrie. Ils rejoignirent leurs camarades déjà installés depuis la fin de la 2éme guerre mondiale.

Au final, juste après la chute du mur de Berlin entre 1989 et 1991, 100 000 soviets, 27 000 tanks quittèrent définitivement le pays.

Le débat public sur cet événement fut interdit en Hongrie durant plus de 30 ans, mais avec le dégel dans les années 1980, il fit l’objet d’intenses études et débats. Le 23 octobre est devenu un jour de fête nationale en Hongrie.


C’est quoi ce drapeau avec un trou au milieu ?Drapeau Hongrois 1956

Les manifestants découpèrent le symbole URSS au milieu du drapeau hongrois. Ce drapeau réapparaît même aujourd’hui lors de manifestations.

Un secret : La chute du mur de Berlin a été possible grâce à l’intervention du premier ministre hongrois Miklós Németh. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder ce documentaire : 1989 – DERNIER ÉTÉ DERRIÈRE LE RIDEAU DE FER

Chausseurs bord Danube

3.LES CHAUSSURES AU BORD DU DANUBE

Les chaussures en métal se trouvent sur le quai Antall József à 400 m du Parlement.

Cette œuvre symbolise les chaussures des personnes fusillées par le parti des Croix fléchées (un parti hongrois fasciste entre 1939 et 1945) qui a assassiné massivement des centaines de Juifs juste avant la chute du troisième Reich. Les victimes devaient se déchausser avant leur exécution.

 

4. LA PLACE DE LA LIBERTÉ ET SES ALENTOURS

L’ancien siège de la télévision hongroise et le monument aux soldats russes se trouvent sur la Place de la Liberté, dit “Szabadsàg tér”.

Place de la liberté Budapest

Cela n’est pas une raison suffisante pour vous convaincre d’y aller, donc je vous donne quelques éléments supplémentaires. Elle est seulement de 5 mins à pieds du Parlement. L’immeuble de la télé est très joli et de plus, il y a un parc en face. Si vous étés fatigué(e)s, ça vaut le coût d’y faire une pause et de s’asseoir devant ce jolie bâtiment. 😉

La Place de la Liberté est également l’entrée du quartier où vous trouverez beaucoup de bars et restaurants. Si vous avez envie de déjeuner là-bas, je vous conseille d’emprunter ces trois rues : Oktober 6, Sas, Arany Jànos, Zrinyi. Voir plus de conseils.

N'hésitez pas à me laisser un message et à partager vos expériences, vos bons plans. Je vous souhaite bonne lecture & bon voyage ! ;-)

Review overview