Home / Page d'accueil  / Le Pont des Chaînes et ses alentours

VISITER LE QUARTIER DU PONT DES CHAÎNES

On l’appelle aussi le pont des chaînes Széchényi. C’est LE pont que vous voyez sur toutes les cartes postales, dans tous les reportages télé, sur tous les selfies ; en fait, partout.
Le pont des chaînes à Budapest

Hugh Jackman devant le pont des châines à BudapestMême Hugh Jackman s’est pris en photo juste devant ce pont.

 

Comme la plupart des ponts, le Pont des chaînes a pour but de relier les deux côtés de la ville. La perle du Danube, comme les guides de tourisme appellent Budapest, est en fait la fusion de deux villes : Buda et Pest.
Cela étonne beaucoup les gens ; même les producteurs de films s’amusent avec ça. 😉bouton-play

 

ALORS, QUE VISITER AUTOUR DU PONT DES CHAÎNES ?

Au bout du pont côté Pest, ou si vous voulez “côté Hugh”, vous trouverez : l’Académie Hongroise des Sciences, la place Istvàn Széchényi. C’est aussi l’accès au Corso et au Gerbaud.

Au bout du pont côté Buda, vous trouverez la colline avec le château et le funiculaire.

 

Lion du pont des chaînesUne légende : Ils disent que le sculpteur des lions du pont s’est suicidé en se jetant dans la Danube à l’inauguration du pont, car il s’est rendu compte qu’il avait oublié de sculpter des langues aux lions. Bon, il reste à vérifier qu’ils ont bien leur langue ou pas…

1. LE CORSO

C’est l’endroit le plus romantique du centre. Il faut s’y balader en hiver quand le soleil se lève ainsi que le soir en été. Vous aurez une vue pittoresque de la colline du château. Le Danube sera devant vos pieds. En été, il fait chaud le soir, la musique tzigane sort des terrasses…bref, il faut y aller.

 

Corso Budapest

Il y a une expression liée à ce lieu : il ou elle “korzozik”. Ça veut dire qu’il ou elle se balade en faisant l’aller-retour plusieurs fois sur cette partie du quai. C’est une expression plutôt péjorative car nous entendons par là que cette personne n’a rien d’autre à faire.

Une légende : On dit que le Corso est l’endroit fétiche des filles légères…

2. LA FAMEUSE PÂTISSERIE GERBAUD

Vous constaterez tout de suite que je présente cette pâtisserie dans la partie “Visiter” et non pas sous l’onglet “Cafe,Resto ”. Notez bien que ce n’est pas une faute de ma part. En fait, c’est un salon de thé que je ne considère pas comme tout à fait hongrois que ce soit l’établissement comme les gâteaux, mais il tient une place importante dans l’histoire du pays.

Gerbaud Budapest

Ce salon de thé a été fondé par Henrik Kugler en 1858 et a été repris en 1884 par l’entrepreneur français Emil Gerbeaud marié à Eszter Ramseyer, fille d’un chocolatier de Saint Imier. Gerbaud devenu pionnier dans l’industrie hongroise de la confiserie a même reçu la Légion d’honneur lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris. Je vous conseille d’aller voir l’immeuble de Gerbaud. C’est un bâtiment somptueux que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. En savoir plus

 

J’avoue que, même si les produits sont appétissants, je consomme rarement là-bas. Pourquoi ? Parce que je trouve que les prix sont trop élevés et que la plupart des produits proposés.

 

Informations pratiques

Adresse : Vörösmarty tér 7-8., 1051 Budapest
En transport en commun : M1, direction Vörösmarty tér, arrêt Vörösmarty tér

Site Web

La visite continue…

Ensuite, depuis la place, vous pourrez continuer votre tour dans la rue Zrinyi. C’est une rue avec plein de restaurants et de bars qui vous conduira jusqu’à la Basilique Saint-Etienne.

Ou bien, vous pourrez emprunter la rue Akadémia ou le quai, qui vous conduiront jusqu’au Parlement avec Les Chaussures au bord du Danube.

 

Si vous avez plutôt envie de faire du shopping, alors la Fashion Street ou la rue Vàci sont les rues qu’il vous faut dans ce quartier.

Fashion Street Budapest centre3. FASHION STREET

Une partie de la rue Deàk Ferenc qui se termine par la place de Vörösmarty est connue en tant que “Fashion street” depuis quelques années. Franchement, c’est une rue charmante mais il n’y a rien de spécial à y voir hors événements particuliers. En revanche, lors des événements (organisés assez souvent) des stands avec des cadeaux artisanaux, des buffets et une ambiance très chaleureuse s’y installent.

Les événements traditionnels se déroulent en règle générale au moins dans trois endroits stratégiques : dans la rue Fashion, ils s’étalent ensuite sur la place Vörösmarty, et ils sont même présents sur la place de Szent Istvàn devant la basilique. Les événements particulièrement sympas sont le marché de Noël, le marché des artisans à Pâques, etc.

 

4. L’ANCIENNE ET LA NOUVELLE RUE Váci

La rue Váci est une très longue rue coupée en deux par l’avenue “Szabad sajtó út”. C’est le chemin pour monter ou descendre du pont Elisabeth, dit “Erzsébet-híd”. Le côté “A” est l’ancienne rue Váci, le côté “B” est la nouvelle rue Vàci.

Pourquoi cette distinction ?

 

Rue Vaci Budapest

Tout simplement, parce que le côté B a été abandonné pendant plusieurs dizaines d’années. Il a ensuite été entièrement rénové en 2009 et est rempli de boutiques de souvenirs et de restaurantsC’est sûr qu’ici vous trouverez des anciens chapeaux soviétiques, des chapkas russes en fourrure, des masques à gaz, des médaillons soviétiques, ainsi que des souvenirs rétro.

 

 

Ici, il est possible de négocier le prix (surtout si vous payez en espèces), alors faites-le !

 

Boutique de souvenirs à Budapest
Á noter :
si vous cherchez des souvenirs tendances et créatifs, il faut plutôt aller ici : boutique de souvenirs Memories of Hungary

 

Du côté “A” de la rue, il y a aussi beaucoup de boutiques de vêtements, de chaussures, de produits de beauté et de caves à vin. Parmi ces boutiques vous trouverez H&M, Zara, Clinique, etc. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas acheter de vin dans cette rue. Le prix peut être plus élevé qu’ailleurs.

 

Histoire en bref :

L’ancienne rue Váci est toujours la rue la plus visitée par les touristes et elle est toujours plutôt chic, mais pendant les années 70’-90’ – avant le changement de régime en 89’ – c’était la seule rue où les gens fortunés et les étrangers pouvaient faire leur shopping.

 

Un secret : Si vous êtes un homme, il est possible que vous ayez du succès dans cette rue. Il faut être vigilant et ne pas suivre des filles gentilles et plutôt ouvertes d’esprit dans n’importe quel bar. Ou si, mais dans ce cas il faut prévoir un budget conséquent. Si vous avez envie de prendre un verre avec une de ces filles, choisissez un endroit en dehors de ce quartier.

 

Ensuite, si vous n’avez pas envie de vous balader, ni de faire du shopping, alors vous pourriez faire un tour en bateau-bus ! L’arrêt se situe juste au bord de la place. En savoir plus…

 

N'hésitez pas à me laisser un message et à partager vos expériences, vos bons plans. Je vous souhaite bonne lecture & bon voyage ! ;-)

Review overview
3214057837f9fe0467b4839a45b9a54dhhhhhhhhhhhhhh