Home / Voyage à Budapest en hiver

VOYAGE À BUDAPEST EN HIVER

LE CLIMAT

Le climat de Budapest en hiver – je ne vous le cache pas – n’est pas le plus propice aux longues balades. Clairement, il fait froid. Néanmoins, n’imaginez pas un froid glacial et ne comparez pas la météo de Budapest avec celle de Moscou ! Si vous êtes habillés en conséquence et que vous vous arrêtez régulièrement pour boire un chocolat chaud et/ ou un pálinka, alors je vous assure que vous passerez un excellent séjour en hiver à Budapest!

Budapest en hiver

Budapest se situe dans un zone tempérée, soumise à un climat continental et elle est protégée du vent (contrairement à Bordeaux! Quelle chance!).

BUDAPEST EN HIVER – ©Stefan Round The World
DANUBE Jan 2017 – ©BBC News
Budapest Danube ice
Climat Budapest

LA MÉTÉO À BUDAPEST

Le mois le plus froid est le mois de janvier et le plus chaud celui de juillet. La température moyenne en décembre est de 1.8°C, en janvier de 0.4°C, en février de 2.3°C, et en mars de 6.1°C. La température ressentie est identique à celle que le thermomètre vous indique, ni plus froide, ni plus chaude.

En règle générale il ne pleut pas beaucoup à Budapest et encore moins en hiver. En fait, il faut compter avec la pluie uniquement en mai et en juin. L’hiver à Budapest, il faut s’attendre à de la neige. La neige est jolie, la neige est romantique plus particulièrement si ça tombe pendant la période des fêtes de fin d’année.

QUE FAIRE À BUDAPEST EN HIVER ?

A mon avis, vous pourrez quasiment tout faire à Budapest en hiver que vous feriez au printemps ou en été. Afin de ne pas reprendre ici le contenu entier de mon site, je vous donne plutôt une liste de choses que je vous suggère de faire après avoir terminé votre visite touristique, après avoir vu tous les monuments de Budapest :

Soldes à BudapestFaire du shopping, faire les soldes

Faire les boutiques est toujours agréable dans un pays que nous venons de découvrir. Et c’est intéressant car les produits sont différents de ceux que vous pouvez trouver en France et ils sont moins chers (sauf les marques présentes aussi en France).

En Hongrie, il y a aussi des soldes. La date des soldes d’hiver à Budapest varie ; elles commencent toujours autour du 28 décembre et se termine fin janvier.

Vous pouvez faire du shopping dans des centres commerciaux (ça fait du bien en hiver), mais vous trouverez également pas mal de petits commerces dans les rues. Pour en savoir plus, lisez mon article dédié à ce sujet.

Aller aux bains

L’activité incontournable en hiver à Budapest est bien sûr d’aller aux thermes. Une sensation surprenante vous attend ; s’il neige, alors cette expérience deviendra tout simplement magique. Imaginez-vous dans l’eau thermale chaude d’une piscine extérieure en plein hiver, entouré de vieux bâtiments…il fait froid, il neige, et c’est calme.

Pour plus d’informations, lisez l’article Les bains thermaux de Budapest.

Patinoire en hiver à Budapest

Faire du patin à la glace

Si vous avez envie de bouger encore plus, de faire du sport, allez à la patinoire. C’est une sortie à faire en couple, en famille, ou avec des amis. La patinoire de Budapest est non seulement un terrain glacé, mais c’est aussi un lieu situé dans un cadre féerique. Vous trouverez toutes les informations pratiques dans la rubrique La Place des Héros et ses alentours.

Faire des bonhommes de neige

Ce n’est pas une blague! C’est une excellente idée et c’est une activité qui convient à toutes les âges. Il y a quelques parcs adaptés pour faire ce genre de chose. Vous pouvez par exemple vous rendre sur l’ÎleMarguerite (Margitsziget), au Parc Millenáris, ou au Parc Le Bois-de-Ville (Városliget). N’oubliez pas les carottes! :-)

Activités en hiver à Budapest

QUE VISITER À BUDAPEST EN HIVER ?

Bien sûr, il faut voir le plus de monuments possibles lors de votre visite à Budapest. Le conseil que je peux vous donner est de planifier votre itinéraire en fonction de la météo et de l’heure.

Photos de Budapest en hiver

Je m’explique.

S’il neige, alors il faut mettre deux choses dans la balance : l’envie de visiter Budapest sous la neige en sachant que vous ne pourrez pas prendre des belles photos ou l’envie de se reposer et de profiter de la neige d’une autre façon.

 

    1. Si vous décidez de poursuivre votre visite, alors je vous conseille d’aller au château, de faire une balade le long du quai de Pest et d’aller voir la Place des Héros et ses alentours.
    2. Si vous répondez oui à la deuxième idée, alors les options sont: aller aux thermes ou à la patinoire (c’est superbe cool), aller aux musées, ou faire un tour dans les meilleures pâtisseries de Budapest.

Comment ça «en fonction de l’heure»?

En fait, oui, il faut prendre en considération également l’heure de votre visite à chaque point d’intérêt (à chaque point touristique).

Pourquoi?

Parce que, comme expliqué un peu plus haut, il fait nuit assez tôt (vers 17h en hiver en Hongrie).

Faites les visites des monuments le matin et décalez à la fin d’après-midi les visites des musées et le shopping.

QUELS ÉVÉNEMENTS EN HIVER ?

Les événements les plus importants en hiver en Hongrie sont bien sûr Noël et le réveillon. Mais avant ça, le 11 novembre il y a la Fête de Saint Márton. De nombreux programmes et festivals sont organisés à proximité de cette date. Ces sont des programmes liés à la gastronomie, vin et plats à base d’oie.

Alors !? Faut-il prévoir des bottes, des bonnets et des gants? Oui, vous allez en avoir besoin! :-)

e212266c0e2e712f2d2ee3c3838f677c'''''