J’ai donné le titre “Les bars ruins de Budapest” à cet article, mais j’aurais pu aussi l’intituler “Les bars les plus atypiques sont à Budapest”.
Bref, qui dit Budapest, dit ruins bars. Vous avez certainement déjà entendu parler de ces endroits mais vous n’avez peut-être pas compris ce qui se cache derrière. Imaginez des bars en l’occurrence en ruines, en centre-ville avec pleins de charme et de surprises, des endroits plus ou moins festifs avec une programmation variée.
Certain dit que l’idée d’installer un restaurant, un café ou un bar dans un immeuble abandonné ce n’est pas nouveau. D’après ce que j’ai pu lire, il était fréquent après les guerres qu’un commerçant ouvre son commerce dans un bâtiment bombardé et abandonné. Faute d’autres options et faute de moyens, il n’a pas pu le rénover, il l’a décoré donc avec des meubles récupérés à droite et à gauche. Le nom « ruin » (la ruine) vient de là.
Cependant, sachez que les ruins bars budapestois n’ont rien à voir avec cette hypothèse. Ces bars, majoritairement installés au quartier Juif, sont nés tout simplement grâce à la créativité de leurs propriétaires.
Le tout premier ruin pub à Budapest était le Szimpla Kert, fondé en 2001 par trois potes avec très peu d’argent. Au début, il y avait un cinéma en plein air dans le jardin du bar, mais après 3 ans d’existence ils ont arrêté la projection à cause d’un manque d’intérêt. Ils ont gardé néanmoins le mur qui a servi comme écran et le soir ils y mettent souvent des illustrations, des films en noir et blanc.
J’aime beaucoup le Szimpla, c’est le plus vieux, le plus connu et le plus grand. J’y retourne à chaque fois quand je suis à Budapest, mais j’avoue qu’aujourd’hui il commence à perdre son charme intimiste et local. Cette une évolution probablement naturelle et souhaitée de la part de la direction mais pour nous, qui ont connu ses débuts, l’endroit devient trop commercial.
L’équipe de Szimpla Kert n’a pas seulement ouvert un bar : ils ont créé une tendance. Depuis 2001, une vingtaine de bars ruines ont ouvert ses portes. Ils appliquent la même recette, et même si le concept en termes de programmation est similaire, ils ont tous leur propre identité, ils sont tous un peu différents.
En règle générale, la consommation n’est pas chère (sauf aux bars les plus connus et le plus fréquentés par les touristes), la programmation du soir est composée de concerts en live ou / et d’un DJ underground.
En semaine, il peut y avoir des ateliers créatifs, des débats culturels et politiques.
Le weekend, en journée, ils peuvent se transformer en marchés aux puces ou en marchés de produits alimentaires.
Les bars ruins plus locaux sont souvent des lieux de rencontres d’une classe sociale composée par des intellectuels.
Chaque bar a une cuisine. Vous pouvez donc y manger quelque chose.
Le Szimpla Kert (Simple jardin) est le seul qui a réussi à étendre son concept. Ils ont créé d’autres lieux et des marques :
Le bar Szimpla Mini comme son nom l’indique est une version mini, un aperçu du Szimpla, le ruin bar le plus connu à Budapest. Il est en fait juste en face de ce dernier. Décor et ambiance identiques au Szimpla, le Mini est juste plus petit.
Pourquoi faire ? A mon avis c’est juste une option pour ceux qui préfèrent des bars intimistes ou qui n’ont pas réussi à entrer à l’autre. 😉
Les ruins bars se trouvent, à part quelques exceptions, en centre-ville de Budapest dans la rue Kazincy et Király. Vous trouverez mes sélections sur le map, n’hésitez pas à partager cette liste avec vos partenaires de voyage.
Szimpla Kert
Bien sûr qu’il faut aller au Szimpla ! Ça devra être sur votre liste « Les TOP 10 à voir à Budapest ». Pour ceux qui sont patients et motivés je conseille d’y aller le soir. Sachez qu’il n’y a pas vraiment de jours moins fréquentés, il faut toujours faire la queue. Ce bar est immense, vous pourrez y entrer, la question est juste : après combien de temps d’attente.
Sinon, je vous conseille d’aller au Szimpla en journée. D’autant plus que vous verrez la décoration, le véritable trésor de ce bar. Vous aurez des places pour vous assoir…tout ça vous ne pourrez pas le faire lorsque la foule sera là.
Horaire : lun-ven 15h-04h, ven-sam 12h-04h, dim 9h-04h
Adresse : Kazinczy u 14, 1075 Budapest
Kazi (ancien Ellátó)
Ce bar ruine se trouve au quartier Juif, proche du Szimpla. Il a changé son emplacement et son nom déjà 2 fois, aujourd’hui il s’appelle Kazi. L’intérêt d’y aller n’est pas que de boire un verre mais aussi d’assister aux concerts qu’ils organisent régulièrement.
Adresse : Kazinczy u 34, Budapest 1075
Csendes Létterem
Ce bar est un ruin bar décoré comme il se doit avec beaucoup du goût, avec créativité en utilisant comme tous ses confrères les objets abandonnés. Le Csendes est un peu éloigné du quartier juif, du quartier très festif – comme son nom nous indique le Silencieux – propose un lieu cool mais calme. Un peu de musique de fond, avec des gens qui jouent aux cartes, trinquent et grignotent.
A partir du printemps (dès qu’il fait beau) ils ont aussi une jolie terrasse installée devant l’entrée du parc Károlyi Kert, 20 m du bar. Bar très sympa !
Horaires : ven-dim 18h-minuit, dimanche fermé
Adresse : 5 Ferenczy István utca, 1053 Budapest
Extra
C’est un pub ruines, mais il est quand même beaucoup plus “propre” que les vrais bars installés dans des immeubles abandonnés.
Horaires : dim-mer 8h30-16h, jeu 8h30-16h et 17h-01h, ven-sam 8h30-16h et 18h-3h
Adresse : 15 Klauzál utca, 1071 Budapest
Instant
C’est un véritable complexe de « party » : 7 salles, 18 bars, 1200 m2 une population jeune. Restauration rapide à l’intérieur. Vous y trouverez plusieurs salles avec plusieurs ambiances :
FOGAS et INSTANT : musique variée, terrasse au FOGAS
LIEBLING: rooftop avec music live
UNTERWELT : hits d’aujourd’hui, rnb, disco, reggaeton
FRAME : drum & bass, garage, break beat, halftime, trap
ROBOT : Rock/Metal
Attention ! Certains bars n’acceptent pas le CB.
Horaires : tous les jours 18h-06h
Adresse : 49-51 Akácfa utca, 1071 Budapest
Klub Vittula
Un très petit pub, mais très bonne ambiance.
Horaires : lun-sam 18h-2h
Adresse : 4 Kertész utca, 1073 Budapest
Kőleves kert
Le Kőleves est un restaurant ouvert tout l’année, mais son jardin (Kőleves kert) connu comme bars ruin en plein air est ouvert qu’à partir des beaux jours du printemps jusqu’aux mauvais jours en septembre. Très charmant en été !
Horaires : ouvert quand il fait beau en semain 13h- minuit et ven -sam 13h-1h
Adresse : 37-41 Kazinczy utca, 1075 Budapest
Dzzs
J’ai l’impression que ce bar ruin, le Dzzs, n’est pas très connu pourtant il mérite de l’être. Il est beau, la musique est choisie avec goût et la décoration est parfaite, surprenante. Contrairement à ses confrères, vous trouverez quelques œuvres d’art, bizarres et jolies sur le mur.
Sans prendre les mesures, je pense que c’est le plus petit ruine bar que j’ai vu à Budapest. Ils ont très peu de tables et de place, mais passez-y quand même…peut-être en fin après-midi.
Horaire : lun-sam 17h-3h
Adresse : Nagydiófa utca 32, Budapest 1072
Doboz
Plutôt ambiance discothèque. Musique house, hip-hop, funky.
Plusieurs salles et un restaurant. Ce n’est pas d’un lieu pour papoter même s’il est considéré comme ruin pub. 😉
Voir le programme de Doboz Budapest.
Horaires : mer-sam 18h-6h
Adresse : 10 Klauzál utca, 1075 Budapest
Mazel Tov
Certain disent que c’est un ruin bar en version luxe, perso, je le mettrai sur la liste des restaurants. Ils se revendiquent comme « Jardin urbain », je pense qu’ils ont raison. Gastronomie et déco sophistiquées. Une ambiance méditerranéenne en été ainsi qu’en hiver. Un endroit aussi pour déjeuner.
Horaires : tous les jours 12h-minuit
Adresse : 47 Akácfa utca, 1075 Budapest
Macska
Le Macska (Le chat) est un ruine bar dédié aux chats…en tout cas sa décoration. Ils sont partout. 😊 Ce bar est plutôt calme, adapté aux retrouvailles avec ses amis, pour jouer aux jeux de société ou pour un rencart. Il possède un étage avec plafond très bas, sans table, ni chaise que des coussins. Par conséquent, accessible sans chaussures et en baissant bien la tête. J’avoue, il a son charme.
Un endroit charmant pour les amoureux des chats et pour une discussion intimiste. 😉
PS : j’ai bu un excellent Grog chez eux…il n’était pas sur la carte mais ils m’en ont fait un avec leur recette maison.
Horaire : lun-jeu 14h à minuit, ven 14h-1h, sam 16h à minuit (fermé entre juin-sept)
Adresse : Bérkocsis utca 23., Budapest 1084
Szatyor et Púder
Le Szatyor bar est à Buda, Le Púder bar est à Pest. Les deux ont le même propriétaire. Ils sont très bien faits en termes de décoration, mais malheureusement ils ne proposent pas beaucoup d’animation. Comme je l’ai indiqué sous « Café, Restos, Bars » c’est un endroit pour déjeuner ou pour l’apéro. Ça vaut le coup d’y aller pour se poser un peu ou au moins pour voir la déco. 😉
Szatyor
Horaires : lun-dim 12h-23h, jeu-sam 12h-minuit
Adresse : 36 Bartók Béla út , Budapest 1111
Púder
Horaires : dim – mar 12h à minuit, mer-jeu 12h-1h, ven-sam 12h-2h
Adresse : 8 Ráday utca, Budapest
Füge Udvar
Selon les propriétaires c’est le bar ruine le moins cher à Budapest. Ils ont des flippers, des fléchettes, des babyfoots. Ils organisent pas mal de soirées et de concerts. Selon mon expérience c’est une clientèle assez jeune.
Vous pouvez y manger, ils proposent des bar foods et des burgers.
Horaires : tous les jours 16h – 04h
Adresse : Klauzál u. 19-21, 1075 Budapest
A Grund (aussi avec les enfants!)
Un bar ruin où trouverez l’occupation aussi pour vos enfants car il y a des aires de jeux. Pour les adultes, bien sûr, il y a de la musique, des bières, et des choses à manger.
Horaires : lun -mar 8h à minuit, mer 8h-1h, jeu-sam 8h-4h, dim 10h à minuit
Adresse : Nagy Templom Utca 30, 1082 Budapest
Pótkulcs
Ce bar il n’est pas très connu par les touristes, ni visible depuis la rue. C’est un bar que je trouve très agréable, pas petit ni trop grand. Programmation variée de qualité et une très bonne cuisine typique hongroise.
Horaires : tous les jours 17h-02h
Adresse : Csengery utca 65/b, Budapest
Manyi
Ce bar est aussi un complexe artistique culturel, il se trouve à Buda dans un immeuble de 2 étages. Ils ont une petite salle de concert, un bar avec des tapas et un étage qui accueille diverses performances artistiques comme du théâtre, de la danse, etc.
Ce lieu est très sympa, là-bas vous pourrez ressentir l’énergie locale, vous pourrez rencontrer les intellos-festifs budapestois.
Horaires : lun-mar 12h-01h, mer-ven 12h-02h, sam 13h-02h, dim 18h-01h
Adresse : 16 Margit körút, 1027 Budapest
Nemdebár
Ce bar n’est pas officiellement sur la liste de « Ruins bars à Budapest » mais j’ai envie de le mettre. D’accord, le bâtiment dans lequel il se trouve est dans un bon état mais son look à l’intérieur reflète l’image d’un appartement bien retro. Son genre de musique est l’électro, ses clients (soyons objectifs) sont des Bourgeois bohèmes budapestois.
Horaires : lun-mer 15h-01h, jeu-ven 15h-02h, sam 16h-02h, dim 16h-minuit
Adresse : 5 Moszkva tér, 1024 Budapest