Home / VISITER  / La Grande Synagogue de Budapest

LA GRANDE SYNAGOGUE BUDAPEST

La Grande Synagogue de Budapest est aussi connue sous le nom de “La Synagogue Dohány” car elle se trouve dans la rue Dohány du quartier juif de Budapest. Bien que La Synagogue Rumbach se trouve juste dans la rue à côté, il ne faut pas les confondre !

Les budapestois en sont fiers car c’est la plus grande synagogue en Europe et la deuxième plus grande au monde juste après le temple Emanu-El de New York.

La façade de cet édifice fait face à l’est, obligatoirement en direction de Jérusalem. Une surface intérieure de 1200m2, 2964 places assises (dont 1492 hommes, 1472 femmes), 53,1 m de longueur et le point le plus haut est à 43,6m. La synagogue fut construite dans le style architectural mauresque.

L’architecte était l’allemand Ludwig Förster (1797—1863). Après 4 ans de travaux, la cérémonie d’inauguration fut le 6 septembre 1859.

Grande Synagogue à Budapest
Grande Synagogue à Budapest

En Hongrie, bien que 96% de la population soit catholique – selon les enquêtes menées en 2011- la communauté juive demeure importante.

VISITER LA SYNAGOGUE DE BUDAPEST

La porte de la synagogue est ouverte à tous, et donc aux touristes. Vous pouvez non seulement découvrir l’histoire de la synagogue, mais aussi assister à un concert d’orgues, écouter le chantre à chanter la musique liturgique et bien sûr participer aux offices religieux.

 

La synagogue est un des symboles de la reconnaissance de cette religion et un lieu culturel non seulement pour les pratiquants mais aussi pour tout le monde.

La synagogue de Budapest propose aux touristes quatre différents tours :

La visite guidée est compris dans le billet et disponible aussi en Français.

 

  1. La Grande Synagogue et l’arbre d’Emanuel (50 mins)
  2. La Grande Synagogue, l’arbre d’Emanuel, Musée Juif (90 mins)
  3. La Synagogue Rumbach, La Grande Synagogue, l’arbre d’Emanuel (70 mins)
  4. La Synagogue Rumbach, La Grande Synagogue, l’arbre d’Emanuel, Musée Juif (110 mins)

Que verrez-vous lors de votre visite à la grande synagogue ?

Le cimetière

Contrairement ce que la religion prévoit, vous trouverez un cimetière dans le jardin de la synagogue. La raison de son existence est simple : la synagogue se trouve dans l’ancien ghetto juif où pendant la 2ème Guerre Mondiale des milliers de personnes ont perdu la vie. Et à l’époque l’obligation était d’enterrer les corps.

 

Le Parc de Mémoire

A côté du cimetière se trouve le Parc de Mémoire qui rend hommage aux héros, aux gens qui ont le plus aidé les juifs : Raoul Wallenberg, Giorgio Perlasca, Per Anger. Vous aurez aussi l’occasion de voir « l’Arbre des victimes de l’Holocauste », l’œuvre d’Imre Varga. Les noms de victimes sont écrits sur les feuilles de cet arbre.

 A savoir : la création de cet œuvre d’art fut   financée par l’association Emmanuel, l’association de Tony Curtis.

Petit aperçu de ce qui vous attend :

Musée Juif
Le musée a pour but de présenter la communauté juive, son histoire. Le musée organise souvent des expositions de divers arts. Il sert aussi d’archives de certains anciens actes de naissance, de mariage.

 

La Synagogue Rumbach

Cette synagogue se situe dans « Le triangle de synagogues » juste à côté de la Grande Synagogue en centre-ville de Budapest. Elle fut construite entre 1869-1872. Depuis 1959 son état ne permet plus d’organiser les offices religieux, mais les touristes peuvent néanmoins la visiter.

 

Le Temple des Héros

Rattaché à la synagogue le Temple des Héros est une entité incontournable qu’il faudrait aussi aller voir. Il existe depuis 1931. C’est un mémorial aux 10.000 soldats juifs qui ont été tués au cours de la 1ère Guerre Mondiale. Les offices religieux du vendredi soir et du samedi matin sont organisés là-bas parce qu’il est quasi impossible de réchauffer la Grande Synagogue en hiver. Il peut accueillir jusqu’à 186 personnes.

 

Les règles à respecter dans la Synagogue :

  • pour les femmes : épaules couvertes
  • pour les hommes : têtes couvertes
  • aliments et boissons interdits

 

Si vous êtes intéressé par la culture juive, renseignez-vous sur le Festival Juif à Budapest organisé chaque automne.

 

Horaires grande synagogue

Samedi : toujours fermé

En hiver : dim – jeu 10h à 16h, et le vendredi de 10h à 14h.

Printemps : dim – jeu 10h à 18h, et le vendredi, de 10h à 16h.

En été : dim – jeu 10h à 20h, et le vendredi, de 10h à 16h.

Automne : dim – jeu 10h à 18h, et le vendredi de 10h à 16h.

 

Horaires de prière de la Synagogue de Budapest

Lundi-Vendredi : 7h30, 18h
Samedi : 9h30, 18h
Dimanche : 08h, 17h
Jour férié : 08h

 

La synagogue et le musée sont fermés les jours suivants en 2016 :
18 jan, 15 mars, 22, 23, 24, 29 et 30 avril, 12-13 juin, 2, 3, 4, 11, 12, 17, 18, 23, 24, 25 octobre, 1 nov, 24-25 décembre

Pendant le Festival juif la fermeture est à 16h.

 

Tarifs – Tickets d’entrée

Adulte : 10.800 Ft
Etudiant : 8.600 Ft
Enfants (6-12ans ): 4.000 Ft
Famille (2 adules + 2 enfants) : 25.000 Ft

Ticket pour la Synagogue Dohany et Synagogue Rumbach en ligne

 

Adresse : 12 Síp utca, Budapest 1075

N'hésitez pas à me laisser un message et à partager vos expériences, vos bons plans. Je vous souhaite bonne lecture & bon voyage ! ;-)

Review overview