Home / Visiter Budapest en bateau

VISITER BUDAPEST EN BATEAU

Croisières et excursions sur le Danube à Budapest.

Découvrir Budapest est intéressant depuis la terre mais aussi depuis de l’eau, plus précisément depuis le Danube. Comme mentionné à plusieurs reprises, la ville est partagée en deux par le deuxième plus long fleuve d’Europe, le Danube, qui est un avantage considérable quand on envisage une visite fluviale plutôt romantique.

Ce type de balade en bateau vous permettra de voir la ville sous un autre angle ainsi que de reposer vos pieds.

Visite Budapest en bateau

CROISIERES A BUDAPEST

Un tour en bateau sur le Danube à Budapest peut être amusant pour toutes les générations. A Budapest vous trouverez les diverses propositions des compagnies navales. Les compagnies les plus connues sont Mahart Passnave, Silverline, Dunayacht, Legenda.

 

Vous pourrez opter pour l’option simple comme une excursion d’une heure en journée ou le soir, ou des sorties originales comme une visite en bateau avec dîner aux chandelles ou dîner musical avec spectacle, ou même une visite en bateau bus.

 

Bien sûr, chaque bateau passe devant les monuments principaux : Château de Buda (Budai vár), Parlement, Pont des Chaînes (Lánchíd), Pont d’Elisabeth (Erzsébet híd), Pont et Ile Marguerite (Margit híd et Margitsziget), Pont de Liberté (Szabadság híd).

 

Les visites sont commentées par un guide touristique ou par une audio-guide, mais je ne suis pas sûre  qu’ils sont toujours disponibles en français. Vérifiez avant de réserver.

 

A part des visites de Budapest vous trouverez également des croisières un peu plus longues qui vous emmèneront voir des villes autour de Budapest : Visegrád, Esztergom, Szentendre ou encore plus loin jusqu’à Vienne ou à Bratislava.

 

A noter : depuis la crise sanitaire, la plupart de ces compagnies n’ont pas encore réouvertes, leurs services changent souvent les horaires sans mettre leurs sites web à jour. Je vous conseille de revérifier toujours sur place.

QUAND FAIRE UNE VISITE EN BATEAU ?

Les bateaux à Budapest en règle générale – selon la météo – circulent entre mars et décembre. Perso, je trouve son charme à chaque saison, je ne pourrai pas choisir une. Néanmoins, sachez qu’en Hongrie en hiver le soleil se couche déjà à 16h, donc une balade dans l’après-midi se transforme rapidement à une balade de nuit.

 

Prendre un bateau lors d’un événement spécial comme Noël, le 31 décembre ou le 20 août (fête national hongroise) c’est possible, même « fortement conseillé ». 😉 Renseignez-vous bien en avant car les places partent très vite.

TROUVER UNE CROISIERE A BUDAPEST

Vous trouverez quelques propositions ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à regarder en détails les sites web des compagnies fluviales. Sachez que vous pouvez avoir des informations et acheter des tickets directement sur le quai. Si vous procédez ainsi alors acheter les billets du vendeur officiel qui se trouve sûrement sur le bateau.

Croisières classiques

« Duna Corso » 

Excursion d’une heure à Budapest. Visite en 11 langues dont en français. Départ : Dock 6, Vigado tér

Organisateur(s) : Mahart (& Dunayacht, pour l’instant en arrêt)

En savoir plus

« Duna Bella » ou « Dunai Legenda »

La différence entre ces deux tours est que le Duna Bella est une croisière de jour, une balade en bateau d’une heure et 10 mins + une pause de 45 mins à l’Ile Marguerite. Le tarif inclus une boisson.

Le tour de Dunai Leganda est une croisière de nuit avec une durée d’une heure.

Organisateur(s) : Legenda

En raison de travaux de construction au dock 7, toutes leurs croisières partent temporairement à 50 mètres du dock 8.

Réservation

« Circle Line »

Un mini tour en centre-ville de Buapest. Cette sortie en bateau n’est pas disponible en hiver.

Attention, pour pouvoir prendre ce bateau il faut soit posséder un abonnement mensuel de transport public, soit un ticket acheté sur place.

Organisateur(s) : Mahart

En savoir plus 

« Circuit touristique »

Diverses offres sont disponibles chez Silverline. La durée de ces ballades est 75-90 mins. Vous pouvez choisir entre visites « sans buffet inclus », « pizza & bière », « coucher du soleil avec cocktail ».

Organisateur(s) : Silverline

Ticket en ligne

Croisières hors Budapest

Croisière « Szentendre »

Szentendre est une petite ville de 26.000 habitants près de Budapest. Elle se trouve directement au bord du Danube connue grâce à son charme « folklorique ». Une ville à voir, si vous avez du temps, plutôt au printemps ou en été. Accessible en voiture, en bus, en Hév (RER) ou en bateau.

Organisateur(s) : Mahart

En savoir plus

Croisière « Vác-Verőce-Viségrád »

(Pour l’instant ce bateau et le bus circulent du vendredi au dimanche.)

Prenez ce bateau si vous avez vraiment du temps. L’idée est de visiter Visegrád, la destination finale de ce bateau. Pour faciliter de déplacement une fois sur place vous aurez le bus Hop On Hop Off.

Guichet : 1056 Budapest, Belgrád rkp.

En savoir plus

Tél : +36 1 484 4013         Lun-ven : 08:00-17:00

Organisateur(s) : Mahart

Ticket en ligne

Croisières, Dîner et spectacle

Dîner avec musique tsigane sur le Danube

Pendant cette ballade d’une heure et demie ils vous serviront un dîner traditionnel (à choisir parmi 3 menus dont 2 hongrois) accompagné par la musique tsigane et vous assisterez à un spectacle de folklore. Personnellement pas encore essayé mais vu le rapport qualité / prix et selon la description je pense que ça peut être intéressant même si l’expérience me semble un peu rapide et un peu « touristique ».

En savoir plus

Organisateur(s) : Mahart

Dîner avec Folklore ou Piano sur le Danube

Vous avez le choix entre une soirée dîner « folklorique » ou une soirée dîner intime ambiancée par un pianiste.  Les deux ont une durée de 3 heures. Pour avoir une idée ce que ces soirées proposent regarder les vidéos sur le site officiel de cette compagnie navale.

Organisateur(s) : Silverline

Dîner aux chandelle sur le Danube

Un dîner de deux heures et demie accompagné par un groupe de musique. Le menu est disponible sur le site officiel de la compagnie. Les boissons ne sont pas inclues dans le tarif.

Pour avoir une idée ce qu’ils proposent, regarder les vidéos sur leur chaîne.

Ticket en ligne

Organisateur(s) : Legenda

Croisières spéciales fêtes nationale, réveillon et nouvel an à Budapest

En ce qui concerne les périodes de festivité, bien sûr, il y a des horaires et des offres spéciales comme à Noël, le Jour de l’An et le 20 août à la fête nationale de la Hongrie. Pour ces excursions spéciales en bateau il faut réserver vos places bien avant et prévoir un budget plus conséquent.

Feux d’artifice depuis le Danube

Le 20 août est la fête nationale de la Hongrie : les Hongrois fêtent la fondation du pays et la consécration de son fondateur I. Szent István (1er Saint Etienne). Vers 21h la fête termine avec un feu d’artifice gigantesque au-dessus du Danube. Il est possible de réserver une place sur un bateau afin de pouvoir assister au spectacle confortablement et depuis le fleuve.

Voir ce que Silverline proposé en 20212

OU PRENDRE DES BATEAUX A BUDAPEST ?

Tous les bateaux partent depuis le quai du Danube côté Pest. Les ports des différentes compagnies s’enchaînent sur les quais Id. Antall József rakpart et Jane Haining rakpart. Ils sont facilement accessibles à pieds.