Un de mes sujets fétiches….voici un aperçu de la discussion avec des touristes, ou avec mes amis non-connaisseurs :
– Kürtöskalács. (Qurteschkalatch)
– “Quoi ? Excuse-moi, pourrais-tu répéter, s’il te plaît ? C’est quoi ? Cricks-cracks quoi !?” – voici la réaction typique quand j’annonce le nom de gâteau, pourtant c’est simple, non !? 🙂
Concernant le Kürtöskalàcs, le gâteau d’hiver vendu par des vendeurs ambulants mais toujours avec classe, il faut retenir trois règles :
Parfum traditionnel : à la cannelle
Comment le manger : en le déroulant
À noter : Vitéz Kürtös est souvent installé dans la rue Fashion pendant les événements. Sinon, il faut aller plus loin, à côté du centre commercial Allée.
Un secret : Contrairement à ce que même Mercotte, la camarade de Cyril Lignac dans Le Meilleure Pâtissier, pense avoir reconnu dans la pâte, sachez qu’il n’y a pas de fleur d’oranger dans la composition de ce délice ! C’est du zeste de citron, enfin !!!!
VIDEO de l’émission meilleur pâtissier.
Où le trouver en France ? A côte La Grande Cloche à Bordeaux et dans le 45 à Amilly à La Boulange de Mon Grand Père au 540 Route de Saint Firmin des Vignes. Bonne dégustation ! 🙂
Les Hongrois mangent salé, épicé et gras. Le Lángos rassemble parfaitement tout ça dans une seule galette. 😉
Imaginez une sorte de pain qui est cuit carrément dans de l’huile très chaude, tartiné ensuite d’ail frais, saupoudré de fromage râpé, puis recouvert de crème fraîche…Envie ? Pas envie ? Il faut absolument le goûter !
Aujourd’hui, les kiosques proposent une large variété de lángos, même sucrés.
À noter : l’authentique est le salé décrit ci-dessus.
Où le trouver ?
Au Grand Hall (Vásárcsarnok), ou au 2éme étage (bouton 3 dans l’ascenseur) du marché de Fény utca (arrêt du métro 2 Széll Kálmán tér) ou sur le marché de Fehérvari à Buda.
A mon avis, le plat hongrois le plus connu sur cette terre est le Gulyás. La plupart des touristes connaissent son nom, mais ils ne savent pas à quoi il ressemble. Alors, c’est une soupe au paprika bien garnie avec des légumes et de la viande.
C’est une soupe riche qui se cuit pendant des heures pour que la viande devienne le plus tendre possible. Elle est délicieuse et idéale quand il fait froid pour se réchauffer. Pour la rendre plus épicée, vous pouvez y ajouter du paprika, il sera proposé avec.
Où trouver une Goulash ? Perso j’aime beaucoup au Café Vian (Liszt Ferenc Tér) et au resto Pozsonyi Kisvendéglo.
Alors, le Wiener Schnitzel est effectivement d’origine autrichienne mais les hongrois l’adorent et l’ont très vite adopté ! :-)) C’est une grosse escalope de veau panée souvent servie avec une salade de pomme de terre à la mayonnaise et aux oignons (froide). Comme la viande de veau est chère, les restaurants souvent vous proposeront ce plat avec de la viande de porc. Soit cette information est bien notée sur la carte, soit non. Avant de commander, vérifiez-le !
Le plat qui lui ressemble le plus et qui est typiquement hongrois est le Rántott sertésborda. C’est du porc pané. Ça se trouve dans quasiment tous les restaurants, sauf bien sûr dans les restaurants végétariens ou dans autres cuisines spécifiques.
Par exemple au Menza, au Bestia (photo prise chez eux) ou chez le spécialiste au Bécsiszelet Vendéglő.
C’est une sorte du fromage à tartiner. Un goût relevé, si c’est bien fait. La base du körözött est du túró, plus précisément du túró slovaque qui s’appelle le Brindza. Il est mélangé avec du beurre, du paprika, de l’oignon, un peu d’ail, de la moutarde, du cumin.
Conseil : pas de rendez-vous galant le jour-même ! 😉
Le túró est un produit laitier que les hongrois utilisent pas mal pour faire des gâteaux. C’est du lait fermenté, avec une texture épaisse mais crémeuse et un goût légèrement acide. Pour que ça devienne encore meilleur, on rajoute du sucre (pas mal pour vous dire la vérité) et du zeste du citron. Vous trouverez du túró dans les desserts suivants :
Au supermarché, vous les trouverez au rayon frais : Túrórudi, Vaníliás-mazsolás krémtúró (créme au túró à la vanille et aux raisins secs), túró en sachet (si vous l’achetez en sachet, alors ajoutez-y du sucre et un peu du citron et puis mangez-le à la cuillère.)
Les Gâteaux au salon du thé (au Cukrászda) : Rákóczi túrós, Túrós rétes, Túrós pite, Túró szelet.
Les Desserts au restaurant : Túrógombóc, Túrós palacsinta (crêpe au túró).
C’est la rösti hongroise. Pomme de terre râpée, mélangée avec de la farine et de l’ail. Cuite à l’huile. Chaude ou froide, elle est très bonne !
Attention : Ne tombez pas dans le piège des foires ! Même si elle est présentée avec des trucs dessus, ces ingrédients sont totalement inutiles. C’est une tactique pour pouvoir la vendre plus chère aux touristes.
Vous trouverez ce plat froid au supermarché au rayon frais.
En règle générale, c’est deux tranches de jambon roulées et remplies avec de la crème de raifort. Le goût du raifort peut être un peu fort (ça dépend de la quantité du mayonnaise ajoutée) et son goût ressemble au wasabi. Moi, j’aime beaucoup comme mes amis français.
C’est très simple, c’est une tranche du pain tartinée avec du gras (pure) de porc ou de canard. Toujours saupoudrer avec du paprika et décoré avec des rondelles d’oignons.
Ça se trouve plutôt dans les foires ou dans des vrais bars à bière locaux. Miam miam.
Conseil : Prenez un chewing-gum ! 😉