Home / VISITER  / La place des Héros

LA PLACE DES HÉROS ET SES ALENTOURS

  • Le Bois-de-Ville (Városliget)

  • La Place des Héros (Hősök tere)

  • La Patinoire (Műjégpálya)

  • Le château de Vajdahunyad (Vajdahunyad vára)

  • Le ZOO (Állatkert) et le cirque de Budapest (Cirkusz)

LE BOIS-DE-VILLE (Városliget)

Ce quartier, appelé “Városliget” en hongrois, sera sans doute le tour le plus vert parmi toutes vos visites à Budapest. Quant à la traduction littérale du mot Városliget, ça veut dire le jardin de la ville. Ne vous y trompez pas, le Bois-de-Ville n’est pas en réalité un simple parc, mais c’est un vrai quartier.

Vàrosliget - Le bois de ville de Budapest
Vàrosliget - Le bois de ville de Budapest

Vous y trouverez un immense parc, la magnifique place des Héros avec ses musées, une patinoire qui se transforme en un lac au printemps, un château, le Zoo de Budapest, le Cirque de Budapest, et le bain thermale le plus visité dans capitale.

Planifiez cette sortie au milieu de votre séjour, quand vous avez envie de jouer les touristes citadins mais aussi de rester zen.

LA PLACE DES HÉROS (Hősök tere)

La place des Héros présente les statues des sept chefs des tribus qui ont fondé la Hongrie et des principaux souverains de l’historiographie hongroise. Au milieu de la place, se trouve la tombe du Soldat inconnu.
La place est entre parenthèses ;-), entourée par deux musées : le Musée des beaux-arts et la Galerie d’art.

Les statues de la place des héros à Budapest
Les statues de la place des héros à Budapest

Dû à la dimension de la place et à son revêtement plat et bien lisse, vous trouverez pas mal de skaters et de patineurs de rollers ici.
Monter sur les statues est interdit et irrespectueux. Merci de ne pas suivre ceux qui le font pour prendre un – sans doute très bon – selfie. 😉

Cette place est aussi l’endroit où les soldats russes et hongrois suivis par le peuple “heureux” ont débuté le défilé devant les chefs d’états de l’époque, et puis ça a continué sur le Felvonulási tér, sur le champs de mars. Quelles fêtes du 1er mai ! En tant qu'enfant, j'avoue, je l'aimais bien.

Un exemple en vidéo pour que vous puissiez vous imaginer dans le foule. 😉

Informations pratiques

ACCES AU QUARTIER

Métro M1 : arrêt Hősök tere

LA PATINOIRE (Műjégpálya)

Derrière cette place, vous trouverez une magnifique patinoire en hiver, et un lac en été. La maison de la patinoire est une véritable icône de ce quartier. Le bâtiment est ancien, construit en 1870 et rénové récemment.

Imaginez le cadre : vous patinez au milieu d’un parc entouré par un vieux château, par un immeuble haussmanien; par des chalets en bois et l’odeur du vin chaud à la cannelle circule sans limite…et il y a aussi de la musique en provenance d’immenses enceintes…la foule arrive, elle vous embarque dans le prochain tour sur le lac glacé…bref, promettez moi de le faire !

Le patinoire à Budapest en hiver
Photo Kardos Ildikó

En hiver…

J’espère que vous irez à Budapest en hiver, surtout quand il neige. Dans le Bois-de-Ville l’ambiance en hiver est juste comme dans un vieux film romantique.

Si vous avez vos propres patins, alors vous pouvez entrer dans la patinoire directement par la porte centrale. Par contre, si vous souhaitez louer des patins à glace, je vous conseille fortement d’y aller avant l’ouverture, car il y toujours beaucoup de monde; l’attente peut être longue.

Pour pouvoir en louer, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’espèces. Il y a des vestiaires sécurisés où vous pourrez laisser vos affaires dans des casiers.

Avant d’y aller, je vous conseille de vérifier les horaires car la patinoire est fermée pour raison de maintenance une fois par jour et peut être fermé aussi lors de compétitions sportives.

En été…

En été la glace artificielle se transforme en lac. Les canards et les cygnes y prennent place, ainsi que des vendeurs de street food et de ballons. Vous pourrez louer des barques en bois ou des pédalos. Vous pourrez faire un match de football ou du ping-pong sur les terrains en plein air. Et, vous pourrez vous balader tranquillement en mangeant de la barbe à papa. 😉

Informations pratiques

HORAIRE

En règle générale entre début de novembre et fin mars.

En savoir plus

 

TARIFS

Ticket online

 

ADDRESSE

Olof Palme sétány 5., 1146 Budapest

 

LE CHÂTEAU DE VAJDAHUNYAD

Juste derrière la patinoire, il y a le château de Vajdahunyad qui – à mon avis – a un air féerique le jour et effrayant le soir. Aujourd’hui, ce château accueille le musée de l’agriculture. Son petit jardin mène au grand parc du Bois-de-Ville. Beaucoup de gens y vont pour se balader ou pour faire du sport.

L’histoire du Château de Vajdahunyad (en anglais)

Dans son jardin vous trouverez la très jolie chapelle Jaki qui propose des messes le dimanche midi du printemps à l’automne et des concerts religieux.

Château Vajdahunyad Budapest

Comme beaucoup d’endroits culturels à Budapest, le château de Vajdahunyad organise aussi souvent des festivals thématiques. Les programmes, en règles générales, sont disponibles sur leur site officiel

LE ZOO ET LE CIRQUE DE BUDAPEST

Budapest zoo
Budapest zoo

Le Zoo de Budapest offre un peu plus de choses à voir et à faire qu’un zoo classique. C’est bien sûr un endroit plein d’animaux, mais aussi plein d’attractions éducatives et plaisantes sans parler du cadre original récemment rénové et modernisé.

Pour la visite, s’il fait beau, il faut prévoir au moins une demi-journée, car vous pouvez vous balader, assister aux attractions, manger dans le parc.

En savoir plus, en anglais ici 

Le cirque de Budapest se trouve au même endroit depuis 1889. Il propose des spectacles classiques de cirque. J’avoue ne pas pouvoir partager ici mes expériences avec vous, car j’avais 5 ans quand j’y suis allée la dernière fois…

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez des informations, en hongrois, ici .

Dans ce quartier, vous trouverez aussi le bain le plus visité à Budapest : Les thermes Széchenyi.

N'hésitez pas à me laisser un message et à partager vos expériences, vos bons plans. Je vous souhaite bonne lecture & bon voyage ! ;-)

Review overview