Home / Salons de thé, pâtisserie à Budapest

SALONS DE THÉ, PÂTISSERIE À BUDAPEST

OÙ MANGER DES GÂTEAUX À BUDAPEST ?

Mes salons de thé préférés sont les suivants : le Ruszwurm au château, le Művész Kávéház, l’Auguszt (il y en a plusieurs), le Hauer (fermé depuis nov 2022), et le Daubner.

RUSZWURM

Le salon du thé Ruszwurm, ouvert en 1827, est l’endroit préféré de ma famille pour deux raisons : les gâteux sont très bons et le quartier est sympa. En plus, cet endroit est idéal après une balade « fatigante » au château. L’excuse qui nous arrange bien, n’est-ce pas !? 😉

 

Il faut savoir que le lieu est petit et ils ont peu de table mais croyez-moi ça vaut le coup d’attendre. Si vous êtes pressés prenez quand même un échantillon pour emporter qui vous permettra aussi de jeter un coup d’œil au comptoir en bois de cerisier. C’est le comptoir original !

Sachez que la décoration et des meubles originaux de Ruszwurm sont protégés au titre des monuments historiques.

 

Le service est chaleureux, les prix sont raisonnables, je pense que vous vous sentirez comme au salon de vos ancêtres.

 

Horaires : tous les jours 10h-18h

Adresse : 7 Szentháromság utca , 1014 Budapest

MŰVÉSZ KÁVÉHÁZ

Le Művész (L’Artiste) est l’un des cafés et des salons du thé le plus ancien à Budapest ; ouvert depuis 1884. Il se trouve sur l’avenue principale de la ville : sur l’avenue Andrássy. Grâce à son emplacement – une avenue chic avec plusieurs théâtres autour – il fut et est toujours fréquenté par les gens du spectacle, par les écrivains et par les journalistes. Ce café était par exemple le QG de l’écrivain Iván Mándy ainsi que l’un des caricaturistes les plus importants du XXe siècle Rezső Wittman (Gatto Nero).

Depuis son ouverture le Művész fut rénové plusieurs fois, cependant, il a toujours gardé sa décoration de « belle époque ».

Cet établissement est particulièrement chaleureux et charmant pendant la période de fête de fin d’année, à Noël.

 

Au Művész les gâteux sont faits maison, selon des recettes traditionnelles, ils sont très bons. L’endroit idéal pour une pause gourmande lors de votre visite du centre-ville de Budapest ou le soir, pour prendre un verre de champagne avant votre spectacle à l’Opéra. 😉

 

Horaire d’ouverture : tous les jours 9h à 20h

Adresse : Andrássy út 29, 1061 Budapest

QUELS GÂTEAUX, QUELLES PÂTISSERIES FAUDRAIT-IL GOÛTER ?

Tout d’abord, je tiens à vous informer que les pâtisseries hongroises sont bonnes, mais n’ont rien à avoir avec les gâteaux français auxquels vous êtes probablement habitués.

La plupart sont à la crème au beurre, comme le Dobos torta (au chocolat) ou Eszterházy torta (au noix). Si vous souhaitez goûter d’autres types de gâteaux, alors choisissez un Francia Krémes ou un Krémes tout court, un Rákoczi Túrós, un Rétes (aux fruits ou au Túró), un Isler (à la confiture) ou un Zserbó (au noix et au chocolat).

Krémes

Gâteau Krémes

Rétes

Pâtisserie Rétes aux pommes cannelle

Eszterházy Torta

Eszterhazy torta

Dobos Torta

Dobos Torta

Zserbó szelet

Zserbo szelet

Rákóczi túrós

Rakoczi Turos

Gesztenye püré

C’est un dessert sucré. C’est de la pâte de châtaigne sucrée couverte de chantilly. Vous pouvez le trouver dans un salon thé (au Cukrászda) ou de temps en temps dans des grandes épiceries.

Pogácsa

C’est un gâteau salé, type apéritif, sauf que les hongrois le mangent à n’importe quelle heure. C’est une pâte feuilletée au fromage ou aux cretons de canard (non, ce n’est pas une blague !). 

Ils s’achètent dans boulangeries, les salons de thé, aux marchés et aux supermarchés.

Gesztenyepure-pate de chataigne
Pogacsa au fromage