Home / Transport

TRANSPORTS EN COMMUN Á BUDAPEST

Si vous souhaitez circuler en transports en commun à Budapest – ce que je vous conseille – alors achetez un abonnement. 

 

Les transports en commun à Budapest pour les personnes âgées +65 ans et citoyennes d’un pays d’Union Européen sont gratuits. Il faut juste montrer votre carte d’identité ou passeport aux contrôleurs – s’ils le demandent.

Où acheter la carte de transport ?

Vous pouvez prendre des tickets ou d’abonnement directement au distributeur situé à l’arrêt de bus en sortant du terminal de l’aéroport ou à la station de métro.

TICKETS et ABONNEMENTS 24h, 48, 72h

Il n’est pas facile de trouver des tickets 24h, 48h, 72h dans la machine. Ils sont probablement sous la catégorie “Napijegy típusú jegyek” / “Daily tickets”. Ils coûtent entre 1650 – 4150 Ft.

Abonnement transports en commun à Budapest

A savoir :
Il faut noter un numéro d’identification sur l’abonnement (passeport ou carte d’identité). Cette pièce d’identification peut être demandée à n’importe quel moment par les contrôleurs.
La durée de validité de l’abonnement débute à la date et à l’heure que vous indiquez lors de l’achat.
Vous devez toujours garder l’abonnement sur vous, car il faudra le montrer aux contrôleurs à chaque passage dans le métro. Contrairement aux tickets, il n’y a pas de machine pour valider les forfaits.

TICKETS GROUPE 3-5 PERSONNES

Si vous êtes un groupe 3-5 personnes, alors le billet de transport “groupe” (“csoportos 24 órás jegy”) est la solution la moins chère pour se déplacer en transports en commun à Budapest. La seule condition à respecter est de toujours voyager ensemble.

Ce titre de transport vous donnera accès à tous les moyens de transport pendant 24h; la validité débutera à la date et à l’heure de votre choix. Le prix est à 3.300 Ft (env. 11€).

Même si vous restez plusieurs jours, cette carte restera le moins cher pour 5, car par exemple le billet 72h pour 5 personnes vous coûtera 20.750 Ft quant la carte de groupe reviendra à 9.900 Ft.

En savoir plus sur les différents tickets et forfaits de transports.

A noter : plusieurs bus circulent la nuit. Sur cette page, il faut cliquer sur l’icône hibou. ;-)

BUDAPEST CARD – la carte pour visiter Budapest

C’est un abonnement de transports en commun illimité qui comprend également des avantages comme des réductions de tarifs d’entrée pour certaines attractions. Avec Budapest Card, certaines attractions sont même gratuites.

Il est disponible en cinque formats : la durée de validité peut être de 24h, 48h (48h junior), 72h, 96h, 120h.

La carte est remise avec le nom du détenteur et la durée de validité débute lors de la première utilisation.

Budapest Card 24 pour visite Budapest

Tarif : 6.490 Ft

Budapest Card 48 pour visite Budapest

Tarif : 9.900 Ft

Budapest Card 72h pour visite Budapest

Tarif : 12.990 Ft

Budapest Card JUNIOR -6ans 9.990 Ft

Budapest card 96h

Tarif : 15.990 Ft

Budapest Card 120h

Tarif : 18.990 Ft

Qu’est-ce qui est gratuit avec Budapest Card :

  • Les transports en commun y compris le bus “+200E” qui fait le trajet entre la dernière station de métro et l’aéroport
  • une entrée pour une expo permanente dans un de ces musées : Musée d’Histoire, Aquincum, Kiscelli, Vaserely, Galerie Nationale Hongroise, Musée National Hongrois
  • une entrée au bain thermal Szent Lukács
  • 2 visites guidées en anglais

Avec les cartes 72h, 96h, 120h

10-50% de réductions chez + 100 partenaires

  • monuments et attractions
  • tour de bateau
  • restaurants

Les points de vente :

  • à l’aéroport,  au bureau d‘information et de tourisme
  • dans les bureaux de transports en commun (stations de métro)
  • bureau de train (gare de train)
  • dans les hôtels
  • dans les agences de voyage

MÉTRO

Budapest possède 4 lignes de métro et 5 lignes de RER (HÉV). Bien sûr, il y a des lignes de tram, de trolley bus (bus « électrique » à l’ancienne » :-) ) et de train. Á mon avis, en tant que touriste, vous utiliserez plutôt le métro et le tram.

Attention! Une partie de la ligne Métro 3 est en travaux pendant 1 an. Vous trouverez plus d’information ici sous « ACTU ».

A savoir : les lignes 4 et 6 du tram circulent toute la nuit !

Maps de métro de Budapest

TAXI

Franchement, le prix du taxi est abordable. De plus, il y en a toujours beaucoup dans la rue. Il suffit de leur faire signe et ils s’arrêteront.

Attention : il y a des chauffeurs mal intentionnés. Pour ne pas tomber dans « un piège de hyène », ne prenez jamais de taxi noir, ni de taxi avec un signal noir sur le toit. Il faut que le logo de la compagnie soit bien visible sur le côté et sur le toit du véhicule.

Bon taxi vs taxi requin à Budapest

Taxi à Budapest

CONSEIL

Depuis peu, les compagnies de taxi budapestoises s’adaptent à la nouvelle ère : les commandes qui désormais passent via des applications mobiles. Mes expériences lors de mes récents voyages confirment qu’il est difficile d’avoir un taxi “officiel” (et ne pas d’un “hyène”) dans la rue simplement en faisant un signe. Il faut utiliser l’application mobile qui fonctionne quasiment de la même façon que l’appli mobile UBER. La seule différence est que le prix reste constant – 280 Ft (0,90 cents) / km – il ne varie pas en fonction des demandes et des offres ponctuelles. Personnellement, j’aime bien la compagnie historique, le Főtaxi. Télécharger leur application mobile pour android, iPhone ou Windows phone.

L’application n’est pas disponible en français, mais elle est assez intuitive. Vous parlez peut-être anglais !? Vous pouvez également essayer en anglais par téléphone 00-36-1-222-2222.

LOCATION VÉLO

Le vélo s’appelle Bubi. 😉 En tant qu’utilisateur occasionnel du système, vous devez acheter des tickets à la station de vélos.

 

Le vélo Bubi à Budapest

Une fois le paiement effectué, on vous demandera de saisir votre numéro de portable et un code PIN sur le PinPad qui se situe à l’arrière de la bicyclette.

Le code PIN est envoyé sur votre téléphone mobile après l’achat.

Tarif
Prix du ticket + frais d’utilisation calculés par tranche de 30 minutes ; les 30 premières minutes sont gratuites. Il faut savoir que la caution est de 25.000 Ft (80 Euros) / vélo.

Vélo à louer Budapest
commodo mattis diam adipiscing Nullam efficitur.