Home / Collines de Budapest – Normafa

LES COLLINES DE BUDAPEST – VISITER LE NORMAFA

Le Normafa – appelé aussi Svábhegy – est une sorte de parc naturel au-dessus de Budapest, plus précisément au-dessus du 12ème arrondissement de Budapest. C’est une destination de randonnée et un terrain de sport facilement accessible. Pendant la grande époque c’était également un lieu très apprécié par l’aristocratie, la bourgeoisie, les politiciens et les artistes.

Forêts, Panorama, Nature, Loin de bruit

Budapest Normafa
Photo :Elekes Andor / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

La mise en service de Fogaskerekű – train à crémaillère – en 1871 puis l’extension de la ligne jusqu’à la colline Széchenyi-hegy en 1890 a donné une grande impulsion à la construction de maisons et autres établissements sur la colline Svábhegy.

 

Cette ballade, croyez-moi si vous aimez la nature, ça vaut le coup.

Vous serez dépaysés, vous trouverez de chouettes choses à voir : des anciennes églises et monastères, des points de vue panoramiques, des parcs et des sources naturelles, et puis bien évidement des restos.

 

En hiver, les jours de neige les familles viennent ici pour faire de la luge. Avant les grandes guerres il y avait même des pistes de luge et de ski. Excellente sortie en famille et avec les amis.

Le Normafa est accessible en fauteuil roulant.

OÙ SE TROUVE ET COMMENT ALLER AU NORMAFA ?

Le Normafa se trouve sur les collines de Buda quelque part entre deux collines : le Széchényi et le János. Il est compliqué de vous donner une adresse car c’est un énorme terrain boisé, l’espace vert sur ce map.

 

En partant du centre-ville vous arriverez en moins de 40 mins au point de départ de votre tour insolite au Normafa.

Pour aller et/ou traverser au Normafa il y a plusieurs options :

 

  • Transport en commun jusqu’au « point d’entrée » avec le bus 21 depuis la Széll Kálmán tér (métro 2)
  • Le télésiège : Libegő (Zugligeti Libegő)
  • Le train des enfants (Gyermekvasút)
  • En taxi
  • En vélo, pas loin mais ça monte 🙂

TOUT CE QU’IL FAUT VOIR AUTOUR DE NORMAFA

Il y a pas mal de chose à voir sur le chemin, mes préférences sont : point de vue « Erzsébet-kilátó » sur la colline de János-hegy ; la porte « Székely-kapu », la mini chapelle de « Madonna Káplona » et la roche « Tündér-Szikla ».

Vous trouverez la liste exhaustive ici.

BONS PLANS POUR UNE SORTIE ORIGINALE A BUDAPEST

A mon avis pour varier de la balade en forêt, voici le voyage insolite ou la sortie atypique idéale à faire, il suffit de suivre mon plan. 🙂

Prévoyez quand même une journée, ce n’est pas une visite rapide.

 

Mon plan pour visiter pleinement le Normafa, ce vaste espace boisé, est le suivant : partez d’abord avec le Libégő (télésiège) depuis son arrêt « en bas » (alsó állomás) jusqu’à son terminus, là changer pour le train des enfants, descendez au terminus au Hűvösvölgy et finissez avec un pique-nique sur le Nagyrét (grand parc).

Vous trouverez tous les points d’intérêt qui peuvent vous intéresser lors d’une virée sur les collines de Buda sur cette superbe map interactive.

 

Itinéraires et trajets de randonnées

Sur le site web officiel de Normafa vous trouverez des circuits de randonnées pour pouvoir passer une excellente journée à Budapest, mais loin du bruit, du béton et des voitures. Les itinéraires sont catégorisés par distance, par durée et par difficulté. La plus longue est 7,2km, 2 heures mais pas difficile. Cliquez pour voir tous les itinéraires.

INFOS PRATIQUES

Vous trouverez quelques informations pratiques dont les toilettes, les fontaines d’eaux, les parkings et les restaurants. J’ai envie de souligner une chose notamment la liste des places où vous avez le droit de faire du feu, des barbecues, etc. Bien évidement c’est une activité réglementée, merci de vous familiariser avec les règles à respecter.

 

Normafa avant et après le développement

Événements au Normafa

Souvent il y a des événements autour de Normafa. Renseignez-vous pour ne pas en rater un ! Désolée, mais l’information n’existe qu’en hongrois. ;-(