Les marchés fermiers à Budapest, les « piac » sont aussi des lieux de rencontre et l’endroit de goûter quelques spécialités locales. Voici les trois meilleurs marchés à Budapest.
(Les marchés sont particulièrement fréquentés par les pick pockets, faites attention à vos affaires.)
Le Vásárcsarnok est le plus grand marché couvert en Hongrie et probablement en Europe. Il a été construit en 1897. Un style architectural “eiffel” mélangé avec une ambiance de marché populaire. Vous trouverez des produits pour cuisiner un repas à la maison, vous trouverez également des kioskes pour manger sur place ainsi que des boutiques de souvenirs.
Si vous souhaitez déguster des plats typiques que vous ne trouverez pas dans des restaurants classiques et de plus pour un petit prix, alors je vous conseille de déjeuner au deuxième étage aux kioskes (pas dans les restaurant).
À savoir : la plupart des plats sont à base de porc.
Choisissez plusieurs plats ! Par exemple : töltött káposzta (chou farcis), véres és májas hurka (boudins), sült kolbász (saucisse rôtie), rizses hùs (porc mijotés au riz), marha pörkölt (boeuf mijoté) avec tarhonya (pâtes), rakott krumpli (pomme de terre au four avec de la saucisse et des œufs), hortobágyi palacsinta (crêpes au poulet avec paprika), sajtos-tejfölös-fokhagymás lángos (galette cuite dans de l’huile garnie avec de la crème fraîche, du fromage et de l’ail).
Adresse : 1-3 Vámház krt., 1013 Budapest
Le marché Lehel est le marché le plus authentique parmi ceux qui sont listés sur cette page. Je ne cache pas que les autres ont l’habitude d’accueillir des touristes. A vrai dire, maman fait ses courses ici, c’est très « local ».
Vous trouverez probablement quelques aliments à goûter ou des souvenirs à acheter.
Adresse : Váci út 9-15, 1134 Budapest
Le marché de rue Fény est un marché assez grand de 5 étages. Il se trouve à côté de Buda. Vous pourrez y aller peut-être avant la visite du château, car le château est accessible à pied en montant sur la rue Ostrom qui est juste à côté.
Au marché, à côté des stands habituels vous trouverez pas mal de restos rapides dont LA petite marchande de Lángos au 4ème étage.
Adresse : Lövőház u. 12, 1024 Budapest
Un de l’avantage de ce marché est qu’il est juste à côté de Parlement, bien en centre-ville, par conséquence, il est facile à l’intégrer dans votre visite de la journée.
Il est relativement petit mais très actif ;-). Les commerçants organisent régulièrement des événements comme petit-déj avec champagne ou dégustation du vin. A surveiller sur leur page Facebook.