Home / VISITER BUDAPEST

DÉCOUVREZ BUDAPEST EN UN CLIN D’ŒIL


Je propose cet article pour ceux qui souhaitent découvrir Budapest, de manière rapide dans un premier temps, en un clin d’œil. A la fin de cette page vous aurez un aperçu de la ville, de la culture hongroise et des incontournables à voir et à faire à Budapest.

OÚ SE TROUVE BUDAPEST ?

Budapest est la capitale de la Hongrie qui se trouve en Europe centrale, à environ 2h20 de vol de la France.

La ville est littéralement coupée en deux – Buda et Pest – par le fleuve nommé le Danube, d’où vient l’appellation « La Perle du Danube ».

Budapest possède environ 1,6 millions d’habitants par rapport au pays qui lui en compte un peu moins de 10 millions.

À QUOI RESSEMBLE BUDAPEST ?

Budapest est à la fois une ville éclectique, dynamique et romantique. À travers sa gastronomie et son architecture, Budapest reflète parfaitement ses différentes périodes de l’histoire : 150 ans d’occupation turque suivi par « La Belle Époque », malgré la pression de l’Empire austro- hongrois. Au début du 20ème siècle la Hongrie, dont principalement Budapest, a subi deux guerres mondiales à côté des Allemands pour finir par être gouverné par l’Union Soviétique jusqu’à sa libération en 1989.

 

En se baladant dans les rues vous remarquerez facilement l’héritage de tous ces événements. Vous vous trouverez nez à nez avec des bains turcs. Vous verrez des immeubles imaginés par des architectes de la Sécession (Art Nouveau) ou par les pionniers du Bauhaus. Vous verrez aussi quelques bâtiments réalisés par les « camarades » communistes de l’époque Soviétique.

 

En journée, jusqu’ à tard le soir il y a du monde dans les rues, surtout en été. Nous expliquons ce phénomène par le fait que les habitants travaillent souvent tard et les commerces s’adaptent et restent ouverts. Profitez-en ! 😉

COMMENT CIRCULER À BUDAPEST ?

Circuler à Budapest est facile et rapide. Vous pouvez vous déplacez à pied, en transport en commun ou bien en alternat les deux solutions.

 

Si vous avez l’habitude de visiter des villes plutôt à pied alors dans ce cas je vous conseille de rester sur cette option. Vous allez peut-être avoir des surprises sur votre trajet et vous allez certainement mieux cerner la ville.

 

Si l’option transport vous convient mieux alors dans ce cas je vous conseille de prendre le tram plutôt que le métro ; en restant au-dessus du sol vous pourrez mieux voir les charmes de la ville.

 

Les monuments à visiter ne sont pas loin les uns des autres. Le quartier « Place de Héros » se trouve un peu à l’écart, cependant il reste tout à fait accessible à pied.

 

En ce qui concerne le déplacement en transport, sachez que les trams 2, 4, 6, 49 vous rapprochent de la plupart des lieux touristiques, c’est un moyen de gagner du temps sur vos itinéraires.

Cliquer pour en savoir plus sur le transport à Budapest.

Budapest tram ligne 2
Budapest tram ligne 2

QUE VOIR À BUDAPEST ? LES INCONTOURNABLES

La liste des incontournables à voir à Budapest peut être plus ou moins longue en fonction du temps que vous avez pour visiter, et bien sûr aussi par rapport à vos centres d’intérêt.

 

Les principaux quartiers à visiter sont : le centre, le quartier juif, le quartier du château, le quartier du Bois-de-la-ville, le Mont Gellért.

 

Les monuments principaux à voir sont : le Pont des Chaînes, la Basilique Saint-Etienne, La Maison de Gerbeaud, la Fashion Street, la rue Váci, le Corso, le Parlement, la Place Kossuth, la Place de la Liberté, la Place des Héros, la Patinoire, le Château de Vajdahunyad, le Synagogue, la Citadelle, le Statue de la Liberté, le Statue de Saint Gérard, le Palais Royal de Buda, L’Eglise Matthias, le Bastion des Pécheurs, Le Bazar du Jardin du Château, le Funiculaire, les thermes et les bars ruines.

 

Pour avoir la liste exhaustive et plus d’informations sur chacun de ces quartiers je vous conseille de consulter la rubrique « Visiter ».

 

En ce qui concerne le temps de promenade nécessaire par quartier, je dirais que vous aurez besoin d’au moins 2 heures sans pause-café ou déjeuner.

Bien évidemment, n’oubliez pas de prévoir plus de temps au cas où vous souhaiteriez voir des musées ou faire du shopping.

Pont des Chaînes

Pont des Chaînes Budapest
Pont des Chaînes Budapest

Palais Royal

Palais Buda - Château à Budapest
Palais Buda - Château à Budapest

Parlement

Parlement Hongrois Budapest
Parlement Hongrois à Budapest

L'Eglise Mathias

L'Eglise Matthias à Budapest
L'Eglise Matthias à Budapest

Bastion des Pêcheurs

Bastion des Pécheurs - Halászbástya Budapest
Bastion des Pécheurs - Halászbástya Budapest

Place des Héros

Les statues de la place des héros à Budapest
Les statues de la place des héros à Budapest

Bains Thermaux

La bains turcs à Budapest
La bains turcs à Budapest

Basilique

La Basilique Saint Etienne à Budapest
La Basilique Saint Etienne à Budapest

Citadelle

Citadelle Budapest
Citadelle Budapest

Bars Ruines

Ruin bar Szimpla Budapest
Ruin bar Szimpla à Budapest

QUE FAIRE À BUDAPEST ?

Je peux vous dire déjà que les attractions touristiques ne manquent pas à Budapest, cependant certaines activités sont plus prisées que d’autres. En règle générale les voyageurs adorent aller aux thermes, se promener au Palais de Buda, manger un dessert au Gerbeaud, visiter le Parlement, se balader au bord du Danube, monter à la Citadelle, faire du patin à glace, voir le marché de Noël.

 

Sinon il y a des activités insolites comme monter dans une Montgolfière en centre-ville, prendre le train géré par des enfants, faire un tour en télésiège, passer une nuit dans les thermes, prendre un bain à la bière, visiter le Hungaroring, ainsi que de nombreuses autres activités originales et singulières que vous trouverez sur la page « Budapest insolite ».

 

A Budapest vous trouverez facilement des sorties culturelles et historiques. J’ai listé quelques musées et expos que je trouve intéressants sur la page « Musées et expos ». Vous avez le choix entre musées thématiques, expositions nationales et internationales, attractions divertissantes.

 

Pour ceux qui veulent connaître la vie nocturne de Budapest je vous conseille de lire ces trois rubriques « Sortie nuit », « Les bars ruines », « Les ginguettes et rooftops ». Un grand nombre de bar et club attendent les fêtards. La programmation est diverse et variée. Les établissements cités sur ces pages sont testés et approuvés par mes amis et moi-même😊.

 

Votre choix d’activité à Budapest sera probablement fait en fonction de la période de l’année où vous voyagez, mais aussi en fonction de si vous visitez en solo, en couple, en famille, etc. Vous trouverez quelques idées regroupées selon la saison : en été, au printemps et en hiver avec quelques pages dédiées aux fêtes de fin d’année.

 

En ce qui concerne les activités payantes, quand c’est possible, je vous conseille de réserver des places à l’avance.

 

Au cas où vous avez prévu un long séjour, sachez qu’il y a pas mal de choses à voir autour de Budapest (Gödöllői Királyi Kastély, Szentendre, Vác, Visegrád, etc.) et encore plus loin en Hongrie. Les villes de Vienne et Bratislava sont relativement proches, les deux sont faciles d’accès en train.

QUE MANGER À BUDAPEST ?

A quoi ressemble la cuisine hongroise ? C’est surement la question principale qui revient le plus. En effet, la nourriture est importante, d’autant plus si vous avez des goûts précis, ou un régime alimentaire à respecter.

 

Les plats typiques hongrois sont souvent des plats mijotés ou des viandes et légumes panés. Les viandes les plus consommées sont le porc et le poulet. Les plats sont plutôt relevés grâce à une mélange d’oignons, d’ail, de tomate et de paprika. Il faut savoir aussi que les Hongrois cuisinent avec du gras d’animal et avec de la crème fraiche. Consulter la rubrique « Gastronomie » pour en savoir plus sur la cuisine traditionnelle hongroise et pour avoir de l’aide avec la carte des restaurants.

 

En parlant de restauration, notez qu’à Budapest il ne faut pas tenir compte des heures d’ouverture des restaurants ou des fastfoods. La majorité des commerces – sauf les restaurants étoilés et les cantines « publiques » – sont ouverts toute la journée. La plupart ne propose pas de menu sauf peut-être à midi en semaine.

Tout ce qu’il faut savoir sur les restaurants à Budapest est disponible sur la page « A propos de restos ».

Langos à Budapest
Langos à Budapest

INFORMATIONS PRATIQUES

Avant de partir je vous conseille de lire la page « Visiter Budapest, la capitale de la Hongrie » et la rubrique « Informations pratiques ». Vous trouverez des réponses aux questions comme « Comment se rendre en centre-ville depuis l’aéroport ? », « Quel est la monnaie locale ? », « Est-ce que cette une ville sécure ? », etc.

 

J’espère vous avoir donné l’envie d’aller à Budapest ! Je vous souhaite un très beau voyage !