Home / VISITER  / Visiter le Mont Gellért (Gellért-hegy) et la Citadelle

VISITER LE MONT GELLÉRT ET LA CITADELLE Á BUDAPEST

Budapest, contrairement à la plupart des capitales d’Europe, n’est pas une ville plate. Pour rappel, la ville est divisée en deux : Buda et Pest.

Pest est le côté plat, quant à Buda, elle, est construite sur un massif collinéen (Budai hegység). L’avantage de cet emplacement en hauteur est d’avoir plus de verdure autour de soi, d’avoir des sentiers de randonnée, et, des activités loin du bruit de la ville.

 

Parmi les nombreux monts et collines situés à l’intérieur des frontières de Budapest je vous invite à aller voir le charmant Mont Gellért (Gellért-hegy) en centre-ville.

Mont Gellért Budapest - Gellért hegy
Mont Gellért Budapest - Gellért hegy

Mont Gellért

Le Mont Gellért (Gellért-hegy) s’élève à 235 m au-dessus du niveau de la mer, au milieu de Budapest. Il se trouve côté Buda entre le Pont de la Liberté (Szabadság híd) et le Pont Elisabeth (Erzsébet híd). Il est identifiable de loin : la Statue de la Liberté « Szabadság szobor » se repose dessus.

 

Cette colline, y compris la Citadelle, le Château de Buda, et son panorama font partie du patrimoine mondial UNESCO depuis 1987.

 

Comment aller au Mont Gellért ?

Le mont se visite à pied sauf si vous avez une excuse acceptable comme ne pas être apte pour monter ou si vous n’en avez pas envie. 😊 Si vous partez à pied depuis le Bain Gellért, notamment depuis de l’arrêt de tram, de bus ou de métro « Gellért tér », vous aurez l’occasion de voir l’église monolithe Notre-Dame des Magyars, la Statue de Saint-Étienne et de laisser vos enfants se défouler dans l’aire de jeux aux cinq toboggans.

Arriver au sommet du Mont Gellért demande 20 mins d’effort. Allez-y ! vous serez récompensés par une vue incroyable, croyez-moi.

Escalier Mont Gellért Budapest
Escalier Mont Gellert Budapest

Si vous souhaitez commencer votre visite en haut à la Citadelle, dans ce cas prenez le bus 27 depuis le “Moricz Zsigmond körter » et descendez à pieds vers la place « Gellért tér » en passant par les monuments listés ci-dessous.

Quoi visiter au Mont Gellért ?

  • La Statue de Saint- Étienne (Szent István szobor)

  • L’église monolithe Notre-Dame des Magyars (Nagyasszonya-sziklatemplom) et sa chapelle

  • Les toboggans

  • La Citadelle

  • La Statue de la Liberté

  • La Statue de Saint Gérard (Szent Gellért szobor) et sa cascade

La Statue de Saint- Étienne (Szent István szobor)

A Budapest vous trouverez la statue du 1er roi hongrois à deux endroits, dont un devant l’église monolithe sur le Mont Gellért.

C’est une statue moderne et assez simplifiée, créée par Pál Kő en 2001. De mon point de vue, celle-ci ne reflète pas la grandeur et la force de ce roi « guerrière ». En revanche, la deuxième, qui se trouve devant l’Eglise Matthias (Mátyás Templom), est plutôt réussie.

Statue Saint Etienne sur Mont Gellért Budapest
Statue Saint Etienne sur Mont Gellert Budapest

Saint-Étienne a une place très importante dans l’histoire de la Hongrie. Il n’était pas seulement le premier roi des Magyars mais le fondateur officiel de la nation. Il régnait entre l’année 997 et 1038.

 

Il a répandu le christianisme et construit l’organisation de l’Église dans un pays païen. Quarante-cinq ans après sa mort il fut canonisé le 20 août 1083. Le 20 août ensuite devenu la fête nationale hongroise. Nous le fêtons chaque année : trois jours de festival clôturé avec des feux d’artifice.

 

La main droite momifiée du roi Saint-Étienne, la Sainte-Dextre, est une relique religieuse et exposée à la Basilique Saint-Étienne. Une fois par an, lors de la fête nationale, la même main est portée hors de la basilique dans le cadre de Procession de Saint-Dextre (Szent Jobb Körmenet). Si vous êtes croyant c’est un événement à voir.

 

L’église monolithe Notre-Dame des Magyars et sa chapelle (Nagyasszonya-sziklatemplom)

Sous le Mont Gellért, à l’interieur, il y a plusieurs grottes plus ou moins connues. Une d’entre elles accueille l’église Notre-Dame des Magyars (Nagyasszonya-sziklatemplom), bâtie en 1931.

Elle abrite une chapelle de l’ordre paulinien, celui de l’ordre monastique ermite masculin fondé en Hongrie en 1250. L’église fut inspirée par une chapelle française. L’idée est venue d’un groupe de pèlerins après avoir visité Lourdes en 1926.

L’histoire de ce lieu de culte n’a pas toujours été si glorieux. Pendant la régime communiste son entrée était murée. Sa porte a réouvert après 41 ans en 1992.

 

Messe : tous les jours à 8h30, 17h00, 20h00 et également le dimanche à 11h00.

Horaire d’ouverture : lun – sam 9h30 -19h30. L’église n’est pas ouverte aux touristes pendant la messe qui commence tous les jours à 17h00.

Billet d’entrée : adulte 850 Ft (env. 2€) avec guide audio en français

Eglise monolithe Notre-Dame des Magyars Budapest Mont Gellert
Eglise monolithe Notre-Dame des Magyars Budapest Mont Gellert

Aire de jeux, les toboggans

En montant vers la Statue de la Liberté vous croiserez une aire de jeux charmante construite sur une pente. La particularité de ce terrain est qu’il y a cinq longs toboggans. Ces toboggans, ou plus précisément leurs ancêtres, sont les toboggans de mon heureuse d’enfance. Ma grand-mère m’y a emmené régulièrement, nous n’habitions pas loin. C’était mon paradis : nature et liberté.

L’aire de jeux fut créée en 1967 puis rénovée en 2017.

 

Si vous avez des enfants, planifiez cet arrêt ! Tout le monde sera heureux : vous pourrez enfin vous reposer, et vos enfants pourront enfin faire d’autre chose que des visites culturelles. 😉

 

La Citadelle

La Citadelle de Budapest est une forteresse construite en 1851 sous la monarchie Austro-Hongroise par le général autrichien Haynau. Ce belvédère est né dans le cadre des travaux de fortification couvrant tout l’empire, ayant pour objectif de pouvoir mieux surveiller la population plutôt rebelle. (C’était finalement une preuve que la révolution de 1848 commençait à déstabiliser le pouvoir.)

 

C’est difficile à imaginer mais avant l’apparition de la Citadelle cette colline était couverte de vignes.

 

L’édifice construit par l’Autriche mesure 220 mètres de long sur 60 mètres larges, presque entièrement entouré par un mur haut et solide de 4 mètres d’épaisseur.

 

C’est majoritairement à cause du manque de moyen financier et par chance qu’elle est toujours là. (Hallelujah) Elle a eu plusieurs vies.

 

Après l’Accord Austro-Hongrois les Hongrois voulurent détruire cette bastille mais ils n’ont pas eu assez d’argent pour le faire.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale elle aurait pu être détruite. Elle était au cœur de l’un des plus longs et des plus horribles sièges de Budapest ; elle était le dernier monument libéré par l’armée soviétique. La Citadelle, par conséquent, devint donc un hommage aux soldats russes et un des symboles du pouvoir du régime communiste. La Statue de la Liberté est protégée par deux soldats russes.

 

Après 1989, évidement, ces statues géantes des soldats russes ont été transférés dans le parc Memento et l’endroit devenu neutre, se transforma en lieu de balade.

 

La vue depuis la Citadelle est pittoresque et totalement différente de celle de la colline du château de Buda.

 

Depuis 2020 l’ancienne forteresse est en cours de rénovation. Elle sera modernisée, rendue plus accueillante et verte grâce l’augmentation des espaces verts et du nouveau parc public à l’intérieur du mur de la forteresse. En attendant, elle reste accessible par les visiteurs.

Voir la Citadelle sur la carte

La Statue de la Liberté Hongroise

La Statue de la Liberté fait partie de la Citadelle, elle se trouve au sommet du Mont Gellért. Avec son piédestal elle s’élève à une hauteur de 40 mètres.

Aujourd’hui cette statue représente tout simplement la liberté, une femme qui tient une palme, mais ce n’était pas toujours le cas.

 

Contrairement à ce que vous pouvez lire dans les guides touristiques, même dans les plus réputés, il n’est pas vrai que la statue était initialement destinée à rendre hommage au fils de l’amiral Horthy (Horthy est connu « grâce à » la terreur blanche introduite en Hongrie à partir de 1919).

 

Depuis son inauguration en 1947 cette œuvre est passée par plusieurs formats de statuts.

Initialement, elle a symbolisé “la liberté” que la Hongrie a pu obtenir après 1945 grâce aux troupes soviétiques. L’actrice principale, la femme donc, était entourée par de géants soldats russes. La composition était bien plus impressionnante et effrayante grâce au protecteur de la liberté du soldat soviétique de 4 mètres de haut tenant une mitraillette PPS-41.

Statue de la Liberté Budapest
Statue de la Liberte Budapest

En 1980 la statue est devenue une œuvre emblématique. Le cosmonaute hongrois, Bertalan Farkas, a emmené une mini copie dans l’espace lors de la mission Soyouz 36.

Ensuite, en 1990 à la suite du changement de régime le gouvernement a décidé de ne garder que la femme et d’envoyer les soldats russes à la retraite dans le jardin des statues communistes au parc Memento. Depuis, elle est tout simplement la Statue de la Liberté de la Hongrie.

La Statue de Saint Gérard et sa cascade (Szent Gellért szobor)

La statue de Szent Gellért, même si elle fait partie du Mont Gellért, se trouve un peu éloigné de l’église et de la Citadelle. Elle se trouve en face du Pont Elisabeth (Erzsébet híd) côté Buda.

Statue Saint Gerard Budapest Mont Gellért
Statue Saint Gerard Budapest Mont Gellert

La statue de Saint Gérard fut offerte par François-Joseph Ier (Ferenc József). Après deux ans d’attente, due à plusieurs polémiques, elle fut inaugurée en 1904. Elle fait partie d’une composition créée par trois sculpteurs : au milieu d’une arcade semi-circulaire il y a la statue de l’évêque Géllért (Gérard) et à ses pieds un guerrier hongrois païen converti. Tout ça continue dans une cascade d’eau.

 

Qui est Saint Gérard ?

Vers 1020 Saint Gérard a été nommé éducateur du prince Imre, l’héritier du roi Saint Etienne (Szent István). Engager ce religieux faisait partie de la stratégie de Saint Etienne pour pouvoir accélérer la conversion des Hongrois au christianisme.

 

L’histoire a terminé en tragédie. Après la mort du roi, des rébellions païennes éclatèrent dans le pays. Saint Gérard et ses confrères évêques, par malchance, se sont retrouvés dans la zone d’itinérance d’un des groupes de la rébellion. Ils les ont tués.

 

Lors de votre balade à la Citadelle, si vous avez du temps, descendez du mont en ville en passant par cette œuvre.

Voir la Statue de Saint Gérard sur la carte

N'hésitez pas à me laisser un message et à partager vos expériences, vos bons plans. Je vous souhaite bonne lecture & bon voyage ! ;-)

Review overview