Home / VISITER  / L’Opéra de Budapest

L’OPÉRA

L’Opéra de Budapest n’est pas seulement un monument à voir lors de votre visite de la capitale de la Hongrie ; si vous aimez le théâtre musical alors c’est aussi une occasion pour faire une sortie culturelle pendant votre séjour à Budapest.

A savoir : il faut s’habiller chic et arriver bien avant l’heure.

Opera Budapest
Opera Budapest

LE PROGRAMME DE L’OPÉRA DE BUDAPEST

La programmation de l’Opéra est variée et riche. Vous trouverez aussi bien des pièces d’opéra et de ballet que des concerts symphoniques mais aussi diverses animations et pièces pour les enfants. Malheureusement, ces dernières ne vous sont proposées qu’en langue hongroise.

 

Pour vous donner envie d’y aller, voici quelques titres du répertoire de cette année :

  • La Traviata de Giuseppe Verdi , Aida
  • Siegfried de Richard Wagner
  • Le Baron tzigane de Johann Strauss
  • Bánk bán de Ferenc Erkel
  • Casse noisette de Csajkovszkij
  • Carmen de Bizet
  • Don Giovanni de Mozart

TARIFS ET RÉSERVATION DES BILLETS À L’OPÉRA DE BUDAPEST

La plupart du temps, les séances commencent à 18h ou 19h mais il est possible d’en trouver à 11h en weekend ou à 23h00 en semaine. Le tarif des places à l’Opéra varie en fonction des emplacements : soit entre 2.150 Ft (env. 6€) et 92.400 Ft (env. 240€); la réservation des tickets sont disponibles en ligne.

 

Ce site internet est sécurisé, n’hésitez donc pas à l’utiliser. Notez cependant que le paiement est possible uniquement par carte bancaire. A la suite de votre réservation un e-billet vous sera envoyé par courrier électronique.

VISITE TOURISTIQUE DE L’OPÉRA

La visite guidée « OperaTour » est régulièrement proposée en français. Contrairement à ce qui est écrit en anglais sur le site web officiel, les tours en francais sont planifiés, il n’est pas nécessaire de contacter l’opéra.

 Les billets sont disponibles en ligne une semaine à l’avance. 

 

Surprise !

Vous allez assister à un mini concert de quelques minutes à la fin de votre visite. Deux arias seront interprétées par un chanteur d’opéra sur l’escalier principal.

L’équipe de l’Opéra propose aussi d’autres services ; par exemple, un concert « surprise » est réservé aux groupes venant assister à un spectacle.

 

Aujourd’hui il y a un nouveau tour : « l’EiffelTour » , une visite du nouveau complexe artistique de l’Opéra. Cette visite est disponible pour l’instant qu’en hongrois et à la demande.

 

Adresse : 22 Andrássy út, 1061 Budapest, M1 arrêt Opéra

L’HISTOIRE DE L’OPÉRA DE BUDAPEST

L’on doit la naissance de l’Opéra de Budapest à de longues années de lobby auprès du gouvernement au XIXème siècle. Certains politiciens pensaient qu’un seul et même établissement était suffisant pour présenter les comédies, les drames et les opéras. Or Bódog Orczy, le directeur du Théâtre National, ne partageait pas cet avis. Pour lui, le théâtre et l’opéra ont, en termes de mise en scène, des exigences différentes et les attentes de l’auditoire ne sont pas les mêmes non plus. A la demande du 1er ministre, il présenta alors en 1872 sa propre conception du théâtre et de l’opéra aux décideurs.

 

La construction dura 11 ans et l’architecte en fut le célèbre Miklós Ybl qui s’inspira de l’Opéra de Paris, l’œuvre de Charles Garnier.

 

L’Opéra ouvrit ses portes le 27 Septembre 1884 en présence de Franz Joseph Ier et le chef d’orchestre était Ferenc Erkel.

L’OPÉRA BAL

Chaque début d’année, ils organisent le Bal de l’Opéra de Budapest, de même qui se tien à Vienne. Les participants sont des gens célèbres et des représentants de la haute société hongroise. C’est l’occasion pour certains jeunes entre 16 et 25 ans de pouvoir ouvrir le bal en y dansant la Valse.

L’invité VIP était Plácido Domingo en 2016.

N'hésitez pas à me laisser un message et à partager vos expériences, vos bons plans. Je vous souhaite bonne lecture & bon voyage ! ;-)

Review overview