PARLEMENT ET SES ALENTOURS
-
Parlement
-
Place Kossuth (Kossuth tér)
-
Musée ’56
-
Les chaussures au bord du Danube
LE PARLEMENT HONGROIS
Le Parlement n’est pas seulement la maison des politiciens hongrois mais c’est aussi un des emblèmes de Budapest.
Le bâtiment est imposant. C’est un des plus grands parlements d’Europe : 18 000 m², 268 m de long, 123 m de large. Il possède 10 cours intérieures, 13 ascenseurs, 27 portes, 29 escaliers et 691 pièces, plus un dôme haut de 96 m.
Astuces photo : Afin de pouvoir faire une superbe photo de parlement il faut mieux y aller avant midi. Profitez aussi de l'occasion pour immortaliser la colline de Buda.
En ce qui concerne son fonctionnement, vous trouverez les explications en anglais en cliquant ici et puis les membres de gouvernement hongrois par partie politique.
VISITER LE PARLEMENT
(infos mises à jour août 2024)
Il est possible de visiter le Parlement lors d’une balade de 45 minutes (audioguide en français), pendant laquelle vous entendrez l’histoire de la Hongrie, dont sa fondation. Vous aurez l’occasion de voir la couronne du 1er roi Saint- Étienne (Szent István), le fondateur du royaume de Hongrie en 1001 !
Si vous voulez savoir ce que vous pourrez voir, consultez l’itinéraire de la visite , malheuresement disponible qu’en anglais.
A savoir concernant la visite :
-
- il est autorisé de prendre des photos ou des vidéos, sauf de la couronne
- les boissons gazeuses, les médicaments liquides et autres aliments spéciaux ( nourriture pour bébés) sont autorisés dans des bouteilles en plastique incassables d’une capacité maximale de 0,5 litre, sinon ils doivent être déposées au vestiaire.
- la visite est possible en fauteuils roulants ou avec des chiens guides
- les groupes peuvent visiter le Parlement uniquement sur rendez-vous
- billet à l’avance est disponible uniquement en ligne, pas sur place
Horaire du Parlement
1 jan – 31 mars & 1 nov – 31 déc : tous les jours 8h – 16h
1 avr – 31 oct : tous les jours 8h – 18h
Billets pour la visite du Parlement
Le ticket d’entrée peut être acheté en ligne ou sur place.
Sur place, le paiement possible en Forint en cash ou par carte bancaire. L’attente sur place peut être longue…très longue.
En ligne, il faut choisir d’abord la date de votre visite (calendrier en haut) et pour que la visite incluse l’audioguide multilingue choisissez l’heure avec l’image de différents drapeaux.
S’il n’y a plus de billet disponible, alors dans ce cas il est marqué « Sold out » (Nem elérhető).
Tarifs
Adulte citoyen d’UE (passeport / carte d’ID sera demandé) : 6000 Ft
Etudiant citoyen d’UE (âge 6-24, (carte étudiante sera demandé) : 3000 Ft
Enfant (moins de 6 ans) : Gratuit
Famille (2 adultes + 1-3 enfants) : 4200 Ft/adulte + 2100 Ft / enfant
Adulte hors d’UE (passeport / carte d’ID sera demandé) : 12000 Ft
Afin d’assurer l’accueil d’une personne en fauteuil roulant ou une personne mal voyante, envoyez un email (à mon avis mieux en angalis) à idegenforgalom@parlament.hu .
Adresse
Kossuth tér 1-3, 1055 Budapest
Métro M2, Kossuth Lajos tér
LA PLACE KOSSUTH (Kossuth tér)
La place Kossuth (où le Parlement se trouve) a été récemment rénovée et rebaptisée La Place Principale de la Nation. Je m’excuse, mais je n’ai pas envie d’en dire plus sur ce changement du nom, mis à part que notre gouvernement aime beaucoup changer le nom des endroits qui ne correspondent pas à leur position politique.
Bref, je suis contente parce que la place est jolie et enfin agréable. Il y a une fontaine atypique et un nouveau musée qui présente de façon moderne les événements de “la révolution de 1956”. Ne manquer pas d’aller faire un tour !
Histoire (en bref) de la révolution de 1956 :
Le 23 Octobre 1956, des étudiants organisèrent une manifestation pacifique contre le gouvernement et contre la politique imposée par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). La police secrète de la Hongrie (l’AVH) répondit par des coups de feu et une importante armée soviétique vint ensuite envahir Budapest ainsi que les autres régions du pays.
C’est quoi ce drapeau avec un trou au milieu ?
Les manifestants découpèrent le symbole URSS au milieu du drapeau hongrois. Ce drapeau réapparaît même aujourd’hui lors de manifestations.
Le 25 Octobre, les soldats soviétiques et l’AVH massacrèrent des manifestants pacifiques sur la place de Kossuth. Il n’y avait pas seulement des tanks mais aussi des tireurs embusqués. Les immeubles qui entourent cette place ont été rénovés en 2014, mais il y a toujours un mur qui témoigne de ces coups de feu.
Le résultat de la révolution : 26 000 Hongrois furent amenés devant les tribunaux, 22 000 d’entre eux furent condamnés, 13 000 emprisonnés et il y eut des centaines d’exécutions. Des centaines furent également déportés en Union soviétique.
Les nouveaux arrivants des troupes russes restèrent en Hongrie. Ils rejoignirent leurs camarades déjà installés depuis la fin de la 2éme guerre mondiale.
Au final, juste après la chute du mur de Berlin entre 1989 et 1991, 100 000 soviets, 27 000 tanks quittèrent définitivement le pays.
Le débat public sur cet événement fut interdit en Hongrie durant plus de 30 ans, mais avec le dégel dans les années ’80, il fit l’objet d’intenses études et débats. Et puis, le 23 octobre est devenu un jour de fête nationale en Hongrie.
La chute du mur de Berlin a été possible grâce à l’intervention du premier ministre hongrois Miklós Németh. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder ce documentaire : “1989 – DERNIER ÉTÉ DERRIÈRE LE RIDEAU DE FER”
LES CHAUSSURES AU BORD DU DANUBE
Les chaussures en métal se trouvent sur le quai Antall József à 400 m du Parlement.
Cette œuvre symbolise les chaussures des personnes fusillées par le parti des Croix fléchées (un parti hongrois fasciste entre 1939 et 1945) qui a assassiné massivement des centaines de Juifs juste avant la chute du troisième Reich. Les victimes devaient se déchausser avant leur exécution.
LA PLACE DE LA LIBERTÉ (Szabadság tér)
L’ancien siège de la télévision hongroise et le monument aux soldats russes se trouvent sur la Place de la Liberté.
Cela n’est pas une raison suffisante pour vous convaincre d’y aller, donc je vous donne quelques éléments supplémentaires. Elle est seulement de 5 mins à pieds du Parlement. L’immeuble de la télé est très joli et de plus, il y a un parc en face. Si vous étés fatigué(e)s, ça vaut le coût d’y faire une pause et de s’asseoir devant ce jolie bâtiment. 😉
La Place de la Liberté est également l’entrée du quartier où vous trouverez beaucoup de bars et restaurants. Si vous avez envie de déjeuner là-bas, je vous conseille d’emprunter ces trois rues : Oktober 6, Sas, Arany Jànos, Zrinyi. Voir plus de conseils sous bars « par quartier ».