LA PLACE DES HÉROS ET SES ALENTOURS
QUE VOIR AUTOUR DE LA PLACE DES HÉROS ?
-
Le Bois-de-la-Ville (Városliget)
-
La Place des Héros (Hősök tere)
-
La Patinoire (Műjégpálya)
-
Le château de Vajdahunyad (Vajdahunyad vára)
-
Le ZOO (Állatkert) et le cirque de Budapest (Cirkusz)
LE BOIS-DE-LA-VILLE (Városliget)
Ce quartier, appelé “Városliget” en hongrois, sera sans doute le tour le plus vert parmi toutes vos visites à Budapest. Quant à la traduction littérale du mot Városliget, ça veut dire le jardin de la ville. Ne vous y trompez pas, le Bois-de-la-Ville n’est pas en réalité un simple parc, mais c’est un vrai quartier.
Vous y trouverez un immense parc, la magnifique place des Héros avec ses musées, une patinoire qui se transforme en un lac au printemps, un château, le Zoo de Budapest, le Cirque de Budapest, et le bain thermale Széchenyi, le plus visité dans la capitale.
Planifiez cette sortie au milieu de votre séjour, quand vous avez envie de jouer les touristes citadins mais aussi de rester zen.
LA PLACE DES HÉROS (Hősök tere)
La place des Héros présente les statues des sept chefs des tribus qui ont fondé la Hongrie et des principaux souverains de l’historiographie hongroise.
Au milieu de la place se trouve la tombe du Soldat Inconnu.
La place est entre parenthèses ;-), entourée par deux musées : le Musée des Beaux-Arts et la Galerie d’Art.
Dû à la dimension de la place et à son revêtement plat et bien lisse, vous trouverez pas mal de skaters et de patineurs de rollers ici.
Monter sur les statues est interdit et irrespectueux. Merci de ne pas suivre ceux qui le font pour prendre un – sans doute très bon – selfie. 😉
Cette place est aussi l’endroit où les soldats russes et hongrois suivis par le peuple “heureux” ont débuté le défilé devant les chefs d’états de l’époque, et puis ça a continué sur le Felvonulási tér, sur le champs de mars. Quelles fêtes du 1er mai ! En tant qu'enfant, j'avoue, je l'aimais bien.
Un exemple en vidéo pour que vous puissiez vous imaginer dans le foule. 😉
LA PATINOIRE (Műjégpálya)
Derrière la Place des Héros vous trouverez la patinoire, qui en hiver, sans surprise, fonctionne comme une patinoire. En revanche, en été elle se transforme en lac.
La maison de la patinoire est une véritable icône de ce quartier. Le bâtiment est ancien, construit en 1870 et rénové récemment.
En hiver, l’ambiance dans le Bois-de-la-Ville, surtout quand il neige, est comme dans un vieux film romantique…comme on aime à Noël.
Imaginez le cadre :
vous patinez au milieu d’un parc entouré d’un vieux château, d’un immeuble haussmanien et par des chalets en bois. L’odeur du vin chaud à la cannelle circule sans limite…et il y a de la musique en provenance d’immenses enceintes…la foule arrive, elle vous embarque dans le prochain tour sur le lac glacé…
Infos pratiques pour aller à la patinoire
Astuce : inscrivez vous à la page facebook de patinoire, les annonces sont faites souvent sur ce réseau. Ils organisent des événements régulièrement, en toute saison.
En hiver…
Avant d’y aller, je vous conseille de vérifier les horaires car la patinoire est fermée pour raison de maintenance une fois par jour et peut être fermée aussi lors de compétitions sportives.
Si vous avez vos propres patins à glace, alors vous pourrez entrer dans la patinoire directement par la porte centrale.
Par contre, si vous souhaitez en louer, je vous conseille fortement d’y aller avant l’ouverture, car il y toujours beaucoup de monde à la location. L’attente peut être très longue et l’accès peut être finalement refusé si la patinoire, à un moment donné, affiche complète pour la journée.
Location des patins à glace à la Patinoire de Budapest
Il est possible de louer des patins pour tout âge. Ils sont disponibles de la taille 26 à la taille 50, et pour les plus petit(e)s des patins à double lames sont aussi à votre disposition.
Lors de l’achat de votre billet d’entrée en ligne vous pourrez déjà choisir l’option de location. La récupération des patins est ensuite très simple : il suffit de présenter le ticket de location, en format numérique ou imprimé, au bureau de location de patins.
En ce qui concerne vos affaires personnelles, le billet d’entrée comprend le tarif du vestiaire sécurisé, vous pourrez laisser vos affaires sans problème.
En été…
En été la glace artificielle se transforme en lac. Les canards et les cygnes y prennent place, ainsi que des vendeurs de street food et de ballons.
Vous pourrez louer des barques en bois, des pédalos et depuis peu des paddles (SUP en hongrois).
Autour du lac, vous pourrez faire un match de football ou de ping-pong, vous avez des terrains et des tables en plein air. Ou bien, vous pourrez vous balader tranquillement en mangeant de la barbe à papa. 😉
LE CHÂTEAU DE VAJDAHUNYAD
Juste derrière la patinoire il y a le château de Vajdahunyad. Ce château a un air féerique le jour et plutôt mystérieux voire effrayant le soir.
Aujourd’hui, il accueille le musée de l’agriculture. Son petit jardin mène au grand parc du Bois-de-la-Ville. Beaucoup de gens y vont pour se balader ou pour faire du sport.
L’histoire du Château de Vajdahunyad (en anglais)
Dans son jardin vous trouverez la très jolie chapelle Jaki qui propose des messes le dimanche midi du printemps à l’automne et des concerts religieux.
Comme beaucoup d’endroits culturels à Budapest, le château de Vajdahunyad organise aussi des festivals thématiques.
LE ZOO ET LE CIRQUE DE BUDAPEST
Le Zoo de Budapest offre un peu plus de choses à voir et à faire qu’un zoo classique. C’est bien sûr un endroit plein d’animaux, mais aussi plein d’attractions éducatives et plaisantes sans parler du cadre original récemment rénové et modernisé.
Pour la visite, s’il fait beau, il faut prévoir au moins une demi-journée, car vous pouvez vous balader, assister aux attractions, manger dans le parc.
En savoir plus, en anglais ici
Le cirque de Budapest se trouve au même endroit depuis 1889. Il propose des spectacles classiques de cirque.
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez des informations, malheureusement qu’en hongrois, ici .
Bon voyage, bonne visite à Budapest ! 😉