VISITER LE QUARTIER DU PONT DES CHAÎNES
-
Pont des Chaînes (Lánchíd)
-
Corso
-
Pâtisserie Gerbeaud
-
Fashion Street
-
Rue Váci (Váci utca)
LE PONT DES CHAÎNES (Lánchíd)
On l’appelle aussi le Pont des Chaînes Széchényi.
C’est LE pont que vous voyez sur toutes les cartes postales, dans tous les reportages télé, sur tous les selfies ; en fait, partout.
Comme la plupart des ponts, le Pont des Chaînes a pour but de relier les deux côtés de la ville. La perle du Danube, comme les guides de tourisme appellent Budapest, est en fait la fusion de deux villes : Buda et Pest.
Cela étonne beaucoup les gens ; même les producteurs de films s’amusent avec ça. 😉 Voyons ça !
Au bout du pont côté Pest, vous trouverez : l’Académie Hongroise des Sciences, la place Istvàn Széchényi. C’est aussi l’accès au Corso et au Gerbeaud.
Au bout du pont côté Buda, vous trouverez la colline avec le château et le funiculaire.
Ils disent que le sculpteur des lions du pont s’est suicidé en se jetant dans la Danube à l’inauguration du pont, car il s’est rendu compte qu’il avait oublié de sculpter des langues aux lions. Bon, il reste à vérifier qu’ils ont bien leur langue ou pas…
LE CORSO
C’est l’endroit le plus romantique du centre.
Il faut s’y balader en hiver quand le soleil se lève ainsi que le soir en été. Vous aurez une vue pittoresque de la colline du château. Le Danube sera devant vos pieds. En été, il fait chaud le soir, la musique tzigane sort des terrasses…bref, il faut y aller.
Il y a une expression liée à ce lieu : il ou elle “korzozik”. Ça veut dire qu’il ou elle se balade en faisant l’aller-retour plusieurs fois sur cette partie du quai. C’est une expression plutôt péjorative car nous entendons par là que cette personne n’a rien d’autre à faire.
LA FAMEUSE PÂTISSERIE GERBEAUD
Vous constaterez tout de suite que je présente cette pâtisserie dans la partie “Visiter” et non pas sous l’onglet “Café et Restos ”. Ce n’est pas une faute. 😉 En fait, c’est un salon de thé mais je ne considère pas comme tout à fait hongrois, ce ne l’est pas d’ailleurs, que ce soit l’établissement comme les gâteaux, mais il tient une place importante dans l’histoire du pays.
Ce salon de thé a été fondé par Henrik Kugler en 1858 et a été repris en 1884 par l’entrepreneur français Emil Gerbeaud marié à Eszter Ramseyer, fille d’un chocolatier de Saint Imier. Gerbaud devenu pionnier dans l’industrie hongroise de la confiserie a même reçu la Légion d’honneur lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris. Je vous conseille d’aller voir l’immeuble de Gerbaud. C’est un bâtiment somptueux que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. En savoir plus
J’avoue que, même si les produits sont appétissants, je consomme rarement là-bas. Pourquoi ? Parce que je trouve que les prix sont trop élevés et que la plupart des produits proposés sont français.
Adresse :Vörösmarty tér 7-8., 1051 Budapest
La visite continue…
Ensuite, depuis la place Vörösmarty, vous pourrez continuer votre tour dans la rue Zrinyi. C’est une rue avec plein de restaurants et de bars qui vous conduira jusqu’à la Basilique Saint-Etienne. Ou bien, vous pourrez emprunter la rue Akadémia ou le quai, qui vous conduiront jusqu’au Parlement avec Les Chaussures au bord du Danube.
Si vous avez plutôt envie de faire du shopping, alors la Fashion Street ou la rue Vàci sont les rues qu’il vous faut dans ce quartier.
FASHION STREET
Une partie de la rue Deàk Ferenc qui se termine par la place de Vörösmarty est connue en tant que “Fashion street” depuis quelques années. Franchement, c’est une rue charmante mais il n’y a rien de spécial à y voir hors des boutiques des grosse enseignes et des événements particuliers comme le marché de Noël, le marché des artisans à Pâques, etc. Lors de ces événements des stands avec des cadeaux artisanaux, des buffets et une ambiance très chaleureuse s’y installent.
RUE VÁCI
La rue Váci est une très longue rue coupée en deux par l’avenue “Szabad sajtó út”. C’est le chemin pour monter ou descendre du pont Elisabeth, dit “Erzsébet-híd”. Le côté “A” est l’ancienne rue Váci, le côté “B” est la nouvelle rue Vàci.
L’ancienne rue Váci est toujours la rue la plus visitée par les touristes et elle est toujours plutôt chic, mais pendant les années 70’-90’ – avant le changement de régime en 89’ – c’était la seule rue où les gens fortunés et les étrangers pouvaient faire leur shopping.
Du côté “A” de la rue, il y a aussi beaucoup de boutiques de vêtements, de chaussures, de produits de beauté et de caves à vin. Parmi ces boutiques vous trouverez H&M, Zara, Clinique, etc. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas acheter de vin dans cette rue. Le prix peut être plus élevé qu’ailleurs.
Le côté « B » a été abandonné pendant plusieurs dizaines d’années. Il a ensuite été entièrement rénové en 2009 et est rempli de boutiques de souvenirs et de restaurants. C’est sûr qu’ici vous trouverez des anciens chapeaux soviétiques, des chapkas russes en fourrure, des masques à gaz, des médaillons soviétiques, ainsi que des souvenirs rétro.
Á noter : si vous cherchez des souvenirs tendances et créatifs, il faut plutôt aller à la boutique de souvenirs Memories of Hungary
Ensuite, si vous n’avez pas envie de vous balader, ni de faire du shopping, alors vous pourriez faire un tour en bateau-bus ! L’arrêt se situe juste au bord de la place. En savoir plus…